26 février 2013
Les Guerres d’Italie 2ème partie
En 1529 par le traité de Cambrai tout ce dénoue. Eléonore de Habsbourg, le dauphin François et son frère Henri arrivent en France. Ce traité de Cambrai, ou paix des dames car signée par Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche, comprend notamment la renonciation de la France sur l’Artois et les Flandres. Il marque le début d’une trêve de 7 ans entre François 1er et Charles Quint.
En 1544 l’empereur Charles Quint et le roi d’Angleterre Henri VIII souhaitent envahir la (...)
26 février 2013
Fernando Álvarez de Toledo y Pimentel ou Ferdinand Alvare de Tolède (1507-1582)
Grand d’Espagne-Duc d’Albe de Tormes et de Huéscar-Marquis de Coria-Comte de Salvatierra-Vice-roi de Naples-Gouverneur des Pays-Bas
Issu d’une des familles les plus distinguées de Castille, fils de Frédéric Hernandez de Tolède, duc d’Albe. Il joua un grand rôle dans beaucoup de batailles au service de l’Espagne, et de cette façon gagna l’estime de son empereur, Charles Quint. Sous Philippe II, il tenta de réduire les (...)
26 février 2013
Guillaume 1er d’Orange-Nassau dit Guillaume le Taciturne (1533-1584)
Prince d’Orange-Comte de Nassau de 1544 à 1584-Stathouder de Hollande-de Zélande et d’Utrecht de 1559 à 1584-Comte de Katzenelbogen et de Vianden-burgrave d’Anvers
Né à Dillenburg, fils de Guillaume de Nassau-Dillenbourg et de Juliane de Stolberg. Il est surtout connu pour avoir été l’initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas espagnols contre le roi d’Espagne Philippe II. Cette révolte, souvent appelée Guerre de (...)
26 février 2013
Maximilien II de Habsbourg (1527-1576)
Roi de Bohême en 1562-Roi de Hongrie et empereur du Saint Empire en 1564
Né à Vienne, fils de Ferdinand 1er de Habsbourg et de Anne de Bohême, Il mena une guerre contre l’empire ottoman de Soliman le Magnifique. Ses prédécesseurs étaient son père Ferdinand 1er, et son oncle l’empereur Charles Quint. Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, était normalement mieux placé que lui dans l’ordre de succession, mais, aux termes d’un accord de 1553, Maximilien a (...)
25 février 2013
Histoire de l’Europe au 16ème siècle
L’église avant la Réforme représente une sorte d’État parallèle aux États nationaux. Elle est un propriétaire terrien extrêmement riche, elle a ses tribunaux, exige des impôts.
La religion et la politique à cette époque sont une seule et même chose. Exiger une autre forme de religion, c’est exiger une autre société.
Si Luther et Calvin réussissent là où d’autres comme les cathares en France ou les Hussites en Bohème ont échoué, c’est que leurs idées d’individualisme, (...)