4 mars 2013
La Renaissance en Bretagne L’Enclos paroissial de Guimiliau, expression artistique permis par l’enrichissement de la province 16ème
La Renaissance apparaît en Bretagne au début du 16ème siècle. Elle concerne surtout le mobilier monumental et les vitraux. Concernant l’architecture, il s’agit plutôt d’ornementation en surface, comme à Guingamp ou Rumengol.
Toutefois certains bâtiments, comme Notre Dame de Nantes ou la chapelle du Saint Sacrement de Saint Pierre de Vannes, rompant avec le passé, font (...)
4 mars 2013
Le château de Chateaudun
Il est haut et massif. Jean d’Orléans, vers 1460, transforme l’édifice original du 10ème siècle en construisant une aile, l’agrémente de logis et édifie enfin un escalier à vis. Ce dernier offre des ouvertures à chaque étage sur la cour. La façade donnant sur le Loir était aménagée d’une terrasse et des loggias. Ceci était fait dans le souci de pouvoir admirer le paysage. La façade de style flamboyant s’oppose à l’intérieur au décor très (...)
4 mars 2013
Le château de Ponce sur le Loir
Édifié dans les années 1530-1542, par le seigneur de Chambray, c’est un haut pavillon avec deux ailes symétriques plus basses. L’aile sud-ouest s’inspire du château d’Écouen. Certains éléments du décor sont à rapprocher de ceux de Chambord comme la double mouluration horizontale. Au rez-de-chaussée nous voyons un portique présentant une ordonnance de pilastres de la seconde (...)
4 mars 2013
Le château de Saint Ouen
Celui-ci est doté d’un escalier imposant, montrant l’importance de cette partie au 16ème siècle. Guy Leclerc de Goulaine, abbé de la Röé, s’y installe en 1495.
Il entreprendra des travaux en 1505, faisant élever un nouveau corps de bâtiment aux façades hautes. Une tour carrée abrite un escalier en vis. On y retrouve des éléments italiens comme les pilastres ou les frises de pavots. Les portes de communication de la tour avec le bâtiment principal offre un décor inspiré de la (...)
4 mars 2013
Le château de Serrant
Il est construit en 1539 par Péan de Brie. S’inspirant des châteaux de Blois et de Chambord, cet édifice est construit de schiste gris et de tuffeau clair. On y retrouve en façades des fenêtres encadrées de pilastres, ioniques au rez-de-chaussée, corinthiens au premier étage.