15 août 2023, par lucien jallamion
Eustathe de Constantinople (mort en 1025) Patriarche de Constantinople de juillet 1019 à sa mort
Eustathe, premier prêtre de l’église du palais, est promu patriarche à la mort de Serge II de Constantinople .
Sous son règne, l’empereur confirme l’autocéphalie [1] de l’évêché bulgare malgré la conquête de la Bulgarie qui était entrée de nouveau dans l’Empire byzantin [2] à la suite des campagnes victorieuse menées par Basile II le Bulgaroctone.
Il meurt en décembre 1025, quelques jours avant la mort de (...)
12 août 2023, par lucien jallamion
Mathilde de Ringelheim dite Sainte Mathilde de Ringelheim (890-968)
Fille du comte saxon Théodoric, elle fut l’épouse du duc de Saxe puis roi d’Allemagne Henri l’Oiseleur et la mère d’Otton 1er, fondateur du Saint Empire romain germanique.
Veuve après 23 ans de mariage elle commit l’imprudence de prendre parti contre son fils Otton, pour son cadet Henri 1er de Bavière, allumant leur guerre pour la couronne.
Mais bientôt ses enfants s’accordèrent pour la dépouiller de tous ses biens lui reprochant (...)
12 août 2023
Geoffroy de Sablé
Seigneur de Sablé
Troisième fils de Raoul III de Beaumont-au-Maine, vicomte du Maine*, et d’une de ses femmes, Guinor ou Godehilde. Ses frères aînés étaient Yves, clerc et archidiacre*, Raoul, qui succéda à son père comme vicomte, les deux plus jeunes se nommaient Hubert et Eude.
Son frère, le vicomte Raoul, est cité en 994 avec son père dans la charte d’Évron*. L’œuvre de Geoffroy fut la fondation du prieuré de Solesmes* en faveur de l’abbaye de la Couture*. Il en obtint de son frère (...)