2 octobre 2014, par lucien jallamion
Corvolus de Frioul
Duc des Lombards du Frioul
Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Corvolus succède comme duc à Ferdulf mais il ne garde pas longtemps ses fonctions car il est aveuglé pour avoir offensé le roi des Lombards et il meurt privé de tous les honneurs.
2 octobre 2014, par lucien jallamion
Flavius Vitalianus dit Vitalien
Général byzantin
D’origine scythe [1], né à Zalbada en Mésie inférieur [2], il se révolte de 513 à 518 contre l’empereur d’Orient Anastase.
L’épisode de la révolte de Vitalien s’inscrit dans le cadre de la querelle monophysite. Anastase avait suivi la politique de Zénon en se tenant aux positions défendues par l’Hénotique, acte législatif interdisant que les divergences concernant la nature du Christ soient évoquées, mais Anastase n’en soutient pas moins les monophysites, (...)
1er octobre 2014, par lucien jallamion
Magnus Felix Ennodius dit Ennode de Pavie (473/474-521)
Évêque de Pavie-Légat à Constantinople
Né dans une famille arlésienne. Après la mort de ses parents, il va vivre chez une tante paternelle en Ligurie [1]. Il trouve alors la protection d’une famille riche et pieuse et se fiance ou se marie avec une fille de cette famille.
En 494, il est secrétaire au service de l’évêque Épiphane de Pavie lors de négociations avec le roi des Burgondes [2] Gundobad à Lyon. C’est donc à cette époque qu’il entre (...)
30 septembre 2014, par lucien jallamion
Fausta Flavia Maxima (morte en 327)
Fille de Maximien Hercule et seconde femme de Constantin 1er et la mère des empereurs Constantin II, Constance II et Constant.
Selon l’historien byzantin Zosime elle se serait éprise d’une passion criminelle pourCrispus, fils de l’empereur d’un premier lit. Irritée des refus du jeune prince, elle l’aurait accusé devant Constantin d’avoir voulu attenter à sa pudeur ; celui-ci, trop crédule, fit aussitôt mettre son fils à (...)
30 septembre 2014, par lucien jallamion
Titus Aelius Proculus dit Proculus
Usurpateur romain qui s’est proclamé empereur romain à Lyon contre Probus au 3ème siècle.
En 281, les habitants de Lugdunum [1] le proclament Auguste. Celui-ci arme 2 000 esclaves.
Dès que Probus marche sur Lugdunum, il s’enfuit, et se réfugie chez les Francs.
Ceux-ci le livrent à Probus, qui le fait exécuter.