8 octobre, par lucien jallamion
Aleksander Benedykt Sobieski ou Aleksander Benedykt Stanisław Sobieski (1677-1714)
Fils de Jean III Sobieski, roi de Pologne, et de son épouse, Marie Casimire Louise de la Grange d’Arquien*.
Il est candidat aux élections libres au trône de Pologne en 1697, à la suite de la mort de son père, mais sans succès. En 1702, il décline l’offre de Charles XII de Suède de l’installer comme roi rival d’Auguste II de Pologne.
Il meurt à Rome en 1714, étant peu avant devenu frère capucin.
Tandis qu’il est à (...)
8 octobre, par lucien jallamion
Louis Du Guernier ou Louis II Du Guernier (1677-1716)
Graveur français
Il est probablement le descendant du célèbre artiste homonyme, le peintre miniaturiste Louis 1er Du Guernier dit l’aîné .
Il est l’élève de Louis de Châtillon et part en Angleterre en 1708. Il devient membre de l’académie* à Great Queen Street* et y acquiert de grandes capacités de dessinateur et aquafortiste. Il en devient directeur et ce jusqu’à sa mort. Il se spécialise dans les petits sujets historiques, en particulier pour (...)
8 octobre, par lucien jallamion
Les rouages de l’Etat au 18ème siècle Les offices vénaux et héréditaires peuvent être rachetés par les villes.
A la fin du 18ème siècle, les instances gouvernementales sont très compliquées. Héritières d’une longue tradition, elles sont devenues une lourde machine administrative.
Concentrant en sa personne tous les pouvoirs, le roi doit les exercer lui-même. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, l’idéal officiel reste celui d’un souverain prenant personnellement toutes les décisions. Cependant, il doit (...)