7 février 2024, par lucien jallamion
Máel Coluim mac Alaxandair ou Máel Coluim mac Alasdair
Fils du roi Alexandre 1er d’Écosse, et l’ennemi de son oncle David 1er d’Écosse. Il s’agit d’un personnage relativement obscur en raison des rares documents, apparaissant seulement dans des sources anglaises pro-David qui le qualifient de bâtard [1].
À la mort du roi Alexandre 1er en 1124, David prit le trône avec l’aide du roi Henri 1er d’Angleterre et de ses propres serviteurs normands. Le chroniqueur anglais Orderic Vital relate que Máel Coluim (...)
7 février 2024, par lucien jallamion
William Fitzduncan (mort vers 1151/1154)
Lord de Skipton et Craven
Il est le seul enfant connu du roi Duncan II d’Écosse et d’ Ethelreda ou Octreda de Northumbrie . Il vit dans un premier temps dans la famille de sa mère en Allerdale [1] après le meurtre de son père. Par sa mère, il hérite de la seigneurie d’Allerdale. Pourtant fils de roi, il ne revendique à aucun moment le trône pour lui-même.
Il est ensuite élevé à la cour du futur roi David 1er d’Écosse en 1124. C’est probablement celui-ci qui (...)
5 février 2024, par lucien jallamion
Miecław ou Mięsław (mort en 1047)
Echanson [1] de Mieszko II puis ensuite gouverneur en Mazovie [2].
En 1031, lorsque Bezprym s’empare du pouvoir, l’autorité du souverain polonais s’affaiblit considérablement en Mazovie. En 1034, après l’assassinat de Mieszko II, la Pologne connaît une période d’anarchie et une grande rébellion païenne notamment en Mazovie. Miecław profite du chaos pour créer son propre état dans la région qu’il gouvernait sous Mieszko II.
En 1039, Casimir 1er le (...)
5 février 2024, par lucien jallamion
Aymeri 1er de Narbonne (mort en 1105)
Vicomte de Narbonne de 1071 jusqu’à sa mort
Sans doute encore jeune lorsque meurt son père, le vicomte Bernard, les premières années d’Aymeri à la tête de la vicomté s’effectuent à l’ombre de son oncle, Pierre Bérenger de Narbonne , qui assure sa mainmise sur Narbonne [1] à la fois comme vicomte, dont il prend le titre, et comme archevêque élu de la cité, malgré l’opposition du pape et de ses légats [2]. Le gouvernement d’Aymeri 1er est surtout marqué par ses (...)