8 juillet 2015, par lucien jallamion
Caius Julius Verus Maximinus Thrax dit Maximin 1er le Thrace (vers 178-238)
Empereur romain de 235 à 238
Thrace [1] de naissance, il aurait été un modeste berger avant de gravir progressivement les échelons de l’armée romaine. Il accomplit une brillante carrière militaire en Trace.
Général, seulement membre de l’ordre équestre et sans lien avec la noblesse romaine traditionnelle, il ne conçoit pas son rôle autrement que comme celui de chef d’armée.
En 235, il est préfet des recrues levées pour (...)
8 juillet 2015, par lucien jallamion
Caïus Furius Sabinus Aquila Timesitheus dit Timésithée
Haut dignitaire équestre de l’Empire romain dans la première moitié du 3ème siècle. Il a du naître sous Commode, peut-être en Orient, dans une famille de l’ordre équestre. Sans doute avait-il fait de bonnes études rhétoriques et juridiques, puisque ses compétences dans ce domaine sont soulignées par “l’Histoire Auguste”.
Sous Caracalla ou Héliogabale il commence sa carrière comme préfet de la 1ère Cohorte Gallica, en Espagne. Plus tard, sans doute en (...)
8 juillet 2015, par lucien jallamion
Marcus Opellius Antoninus Diadumenianus ou Diaduménien (mort en 218)
Fils de l’empereur romain Macrin. Il fut associé par son père à l’empire après la mort de Caracalla, en 217, et périt l’année suivante, massacré par ses propres soldats.
En 217, il est fait César par son père : Marcus Opellius Antoninus Diadumenianus Caesar
En 218, il est fait Auguste par son père : Imperator Marcus Opellius Antoninus (...)
8 juillet 2015, par lucien jallamion
Vasudeva IV
Roi Kushan dans la province de Kandahar
Il était peut être le père de Vasudeva de Kaboul .
8 juillet 2015, par lucien jallamion
Decimus Clodius Septimius Albinus (147-197)
Il fut un des principaux prétendants au pouvoir impérial après la mort de Pertinax, éphémère successeur de Commode, en avril 193. D’abord allié à Septime Sévère, il en fut ensuite l’ennemi et fut vaincu en 197 à proximité de Lyon.
Né à Hadrumète [1] en Afrique, il avait le commandement de troupes auxiliaires, puis d’une légion sous Marc Aurèle. Au début des années 180 il sert en Dacie [2] aux côtés de Pescennius Niger, autre prétendant au trône en 193. Il est par (...)