19 août 2024, par  lucien jallamion
					Gaius Julius Tigrane dit Tigrane VI de l’Arménie 
Prince Hérodien-Roi romain de l’Arménie  
  
Il était juif , nabatéen [1] , édomite [2] , grecque , arménien et d’origine persane. Fils de Alexandre et d’une femme noble qui a prospéré sous les règnes des 2 premiers empereurs romains Auguste et Tibère. Il portait le nom de son oncle paternel Tigrane V, roi d’Arménie sous le règne d’Auguste. Les parents de son père étaient Alexander et Glaphyra.
Comme son père et son oncle paternel, Tigrane était un apostat (...)
				
				
				
					
					
					19 août 2024, par  lucien jallamion
					Remmius Palæmon ou Quintus Remmius Fannius Palæmon 
Grammairien romain  
 Né à Vicence [1], vécut durant les règnes de Tibère et Claude. Débauché et arrogant, il était cependant un pédagogue réputé.
Quintilien, Perse ou Pline l’Ancien auraient été ses élèves. Selon Suétone, Remmius Palæmon était un esclave affranchi qui enseigna la grammaire à Rome. Son ouvrage perdu, “Ars”, était un système grammatical très utilisé de son temps et ensuite largement repris par ses successeurs, contenait des règles de diction, des (...)
				
				
				
					
					
					19 août 2024, par  lucien jallamion
					Baebius Massa (vers 40/45-après 93) 
Gouverneur de la Bétique en 92  
 Il fut procurateur équestre d’Afrique [1] en 70 et fut promu au Sénat par Vespasien en récompense de son rôle dans la répression d’une révolte.
En 91, Baebius Massa est gouverneur de la Bétique [2], son dernier poste connu.
Deux ans plus tard, il fut accusé de pillage et de mauvaise administration, dont il fut condamné en 93 ; mais il échappa au châtiment grâce à la faveur de l’empereur Domitien, sous lequel il devint un délateur (...)