19 août 2024, par lucien jallamion
Baebius Massa (vers 40/45-après 93)
Gouverneur de la Bétique en 92
Il fut procurateur équestre d’Afrique [1] en 70 et fut promu au Sénat par Vespasien en récompense de son rôle dans la répression d’une révolte.
En 91, Baebius Massa est gouverneur de la Bétique [2], son dernier poste connu.
Deux ans plus tard, il fut accusé de pillage et de mauvaise administration, dont il fut condamné en 93 ; mais il échappa au châtiment grâce à la faveur de l’empereur Domitien, sous lequel il devint un délateur (...)
15 août 2024, par lucien jallamion
Valerius Catullus dit Catulle (87-54 av. jc)
Poète latin
Né à Vérone [1], sa famille occupait un rang distingué.
Son père fut l’hôte de César. Il possédait, sur les magnifiques bords du lac de Garde [2], une propriété qui couvrait la presqu’île de Sirmione [3].
II vint à Rome pour y compléter sans doute son éducation, fut accueilli par la société aristocratique, et s’y livra aux plaisirs des fils de famille, en même temps qu’il cultiva la poésie et se créa par là d’illustres amitiés. Il fut protégé (...)