3 avril 2023, par lucien jallamion
Caius Caesar Germinacus dit Caligula (12-41)
Empereur romain de 37 à 41
Dernier fils de Germinacus et d’Agrippine, il passa son enfance dans les camps militaires de Germanie [1] ou il reçut le surnom de Caligula.
Adopté par son grand oncle Tibère, il lui succéda en 37, à l’âge de 25 ans. Après d’heureux début, il tomba gravement malade et son comportement changea brusquement.
Il voulut être adoré comme un dieu, se fit décerner des triomphes pour des victoires imaginaires, donna le titre de (...)
3 avril 2023, par lucien jallamion
Julius Tutor
Général trévire du 1er siècle de notre ère
Il s’illustra particulièrement lors de la Révolte des Bataves [1] en 69-70 durant laquelle il se rallia au Batave Caius Julius Civilis autoproclamé "César" ainsi qu’au lingons [2] commandé par Julius Sabinus.
Il combattit les légions romaines du Rhin aidé par son compatriote trévire [3], le commandant Julius Classicus et leurs infligea de cuisantes défaites mais son allié Lingon est défait par les Séquanes [4] restées fidèles a Rome.
Le chef (...)
3 avril 2023, par lucien jallamion
Fabius Valens
Militaire et homme politique romain
Il est connu pour avoir participé aux luttes de pouvoir pendant l’année des quatre empereurs [1] en 69 entre Galba, Vitellius et Othon.
Valens est né à Anagni [2] dans le Latium [3], d’une famille équestre [4]. Tacite le décrit comme de mœurs libres et d’esprit non dénué d’agrément, s’étant exhibé comme mime au théâtre lors de fêtes Juvénales.
Il est le premier commandant de légion qui se rallie à Galba, entraînant les autres légions.
En tant que légat (...)
3 avril 2023, par lucien jallamion
Hanan ben Hanan ou Ananos (mort en 68)
Grand prêtre du Temple de Jérusalem
Fils du grand prêtre Hanan ben Seth dit Anân. Il est connu pour avoir fait exécuter Jacques le Juste, le frère de Jésus, par lapidation.
La mort de Jacques le Juste est relatée par Flavius Josèphe dans ses Antiquités juives ainsi que par Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique. Flavius Josèphe fait d’ailleurs l’éloge de Hanan ben Hanan, dont il mentionne les talents d’orateur et l’attachement à la démocratie.
En 62, (...)
2 avril 2023, par lucien jallamion
Aristobule II
Roi de Judée
Fils d’Alexandre Jannée, il détrône son frère Hyrcan II, et devient roi de Judée [1] en l’an 70 av. jc.
A la mort de Salomé Alexandra en 67 av. jc, Aristobule entre en conflit pour le trône de Judée avec son frère Hyrcan II. Hyrcan est défait près de Jéricho [2] puis se réfugie dans la forteresse du Temple.
Les 2 frères font la paix. Aristobule sera roi tandis qu’Hyrcan se contente du titre de frère du roi. Mais l’homme fort du parti d’Hyrcan, le gouverneur de l’Idumée [3] (...)