14 mai 2024, par lucien jallamion
Aio de Bénévent ou Aio II (mort en 891)
Prince de Bénévent de 884 à 891
Fils cadet d’Adalgis de Bénévent et frère et successeur de Radelchis II de Bénévent qu’il renverse en juillet/août 884.
Le nouveau prince se trouve immédiatement impliqué dans les guerres qui déchirent la Campanie [1]. Il est attaqué par Guy IV de Spolète, qui le capture et l’emmène prisonnier à Siponto [2]. Délivré par les Lombards locaux qui obligent le duc de Spolète (...)
14 mai 2024, par lucien jallamion
Auisle ou Ásl (mort en 867)
Roi viking ou Celto-scandinave
Actif en Irlande et dans le nord de la Grande-Bretagne pendant les décennies 850 et 860. Il fut co-roi de Dublin [1] de 853 à 867.
Selon les Annales fragmentaires d’Irlande [2] Auisle était un jeune frère des rois Amlaíb Conung et Ímar. De leur côté Les Chroniques d’Irlande [3] l’associent toujours avec Amlaíb et Ímar sans toutefois évoquer leur éventuelle parenté.
La première entrée le concernant indique qu’en 863 avec ses deux associés il (...)