11 janvier, par lucien jallamion
Gaius Julius Alexander dit Alexandre (petit-fils d’Hérode le Grand) (15 av. jc-26/28)
Prince Hérodien
Petit-fils d’Hérode le Grand et de sa première femme Mariamne l’Hasmonéenne. Alors que son père Alexandre était destiné à succéder à Hérode le Grand, celui-ci l’a fait exécuter en même temps qu’Aristobule, le 2ème fils qu’il avait eu avec Mariamne. Il a toutefois épargné leurs enfants et notamment Alexandre lui-même, son frère aîné Tigrane et une sœur cadette.
Tigrane son frère règnera sur le royaume (...)
11 janvier, par lucien jallamion
Quintus Articuleius Paetus
Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-consul suffect en 78 et 100
Sa famille est quasiment inconnue, mais 2 membres de la gens sont sénateurs, père et fils, du temps d’Auguste, au moment où ce dernier décide de réduire le Sénat de 9 à 600 membres.
Il est consul suffect [1] en 78 à la fin du règne de Vespasien.
Plus tard, Domitien fait de lui un membre du comité du Sénat chargé de superviser l’approvisionnement en eau de Rome conjointement au curateur des eaux [2].
En (...)
11 janvier, par lucien jallamion
Ananias de Nébédée ou Hanania Ben Nedbai ou Nebdai (mort en 66)
Grand prêtre du Temple de Jérusalem de 46/47 jusqu’à environ 52
Il fut nommé par Hérode de Chalcis. Il est le père d’ Eleazar ben Hanania , un des dirigeants de la Grande révolte [1] à ses débuts en 66.
Il est exécuté par les sicaires [2] à Jérusalem [3] au début de la révolte.
11 janvier, par lucien jallamion
Ishmael ben Phabi II
Nommé par Hérode Agrippa II. Membre de la délégation envoyée à Rome auprès de Néron pour régler l’opposition d’Agrippa II à la construction d’un mur dans le Temple, il reste otage à Rome.
Joseph ben Simon, dit Cabi, lui succède. Il meurt décapité à Cyrène [1], après 70. Il est mentionné à plusieurs reprises dans la littérature tannaïtique [2] et talmudique [3].
Le traité Yoma [4] accorde à l’archiprêtrise d’Ishmael ben Phavi une durée de 10 ans. S’il est entré en fonction à Pâques 50 (ce (...)
10 janvier, par lucien jallamion
Marcus Caelius Rufus (82-vers 48 av. jc)
Orateur et politicien de la fin de la République romaine
Né dans une riche famille équestre [1] d’Interamnia Praetuttiorum [2], sur la côte centre est de l’Italie. Il est surtout connu pour son procès pour violence publique en mars 56 av.jc, quand Cicéron le défendit par un discours, “le Pro Caelio”, qui nous est parvenu.
En 59, il accuse Gaius Antonius Hybrida d’avoir pris part à la conjuration de Catilina (...)