27 juillet 2023, par lucien jallamion
Varaz-Bakour II ou Aspacoures III d’Ibérie
Roi d’Ibérie de 380 à 394
Membre de la dynastie des Chosroïdes [1], Varaz Bakar II est le fils et successeur du roi Mihrdat III d’Ibérie. Il règne 14 ans selon la Chronique géorgienne [2] et épouse la fille de Tirdat ou Tiridate 1er d’Ibérie , de la lignée aînée de Rev II d’Ibérie.
C’est sous son règne que l’Ibérie [3] devient définitivement vassale des Sassanides [4], à la suite de la signature en 387 du traité d’Acilisène par lequel Rome abandonne au Grand-Roi (...)
26 juillet 2023, par lucien jallamion
Mani ou Manès (216-276 ou 277)
Prophète
Né à Ctésiphon [1] en Mésopotamie, il est le fondateur du manichéisme [2].
Il est issu d’un milieu chrétien appartenant à la secte gnostique [3] des elkasaïtes [4]. Son père Pātik, né à Ecbatane [5], est un noble qui se convertit très tôt au courant des elkasaïtes. Sa mère, d’origine parthe [6], est issue d’une famille arménienne Arsacide de Kamsarakan [7]. Ayant quitté sa femme pour s’installer dans sa communauté, Pātik vient rechercher son fils alors âgé de 4 ans (...)
26 juillet 2023, par lucien jallamion
Cairbre Lifechair ou Coipre Lifechair
Ard ri Érenn légendaire de 267 à 284
Fils de Cormac Mac Airt et d’une princesse issue d’une dynastie du Leinster [1]. Il devient Ard ri Érenn [2] après le règne d’un an d’ Eochaid Gonnat qui avait lui-même succédé à son père.
À cette époque Bresal Belach roi du Leinster, refuse de payer le bórama ou tribut en tête de bétail dû à l’Ard ri Érenn. Caibre le défait à la bataille de Dubchomar, et à partir de cette date le tribut aurait été versé sans contestation. Les (...)