22 septembre 2023, par lucien jallamion
Caius Sentius Saturninus (consul en 19 av. jc)
Homme politique romain
Militaire qui a servi sous l’empereur Auguste. Sa famille est originaire d’Atina [1]. Il est mentionné comme partisan de Sextus Pompée mais semble avoir changé de camp puisqu’il devient consul en 19 av. jc. Il est proconsul [2] d’Afrique [3] entre 14 et 12 av. jc.
En 7 av. jc, il est légat d’Auguste propréteur [4] en Syrie [5]. Entre 4 et 6 apr. jc, il est légat [6] de Tibère lors d’opérations militaires en Germanie [7], ce qui (...)
22 septembre 2023, par lucien jallamion
Quintus Lucretius Vespillo
Homme politique romain Consul en 19 av. jc avec Caius Sentius Saturninus
Quintus Lucretius Vespillo est le fils d’un autre Quintus Lucretius Vespillo, qui fut assassiné lors des proscriptions [1] de Sylla.
Sous le Second triumvirat [2], Vespillo, sénateur, est visé par les proscriptions et doit se cacher. Sa femme Turia ou Curia se montre particulièrement courageuse et loyale envers lui ; elle le cache et s’efforce de sauver ses biens.
Vespillo est gracié et (...)
22 septembre 2023, par lucien jallamion
Publius Silius Nerva
Homme politique et général Romain-Consul en 20 av. jc.
Fils d’un sénateur qui avait atteint le rang de propraetor [1]. Partisan de l’empereur Auguste, Nerva fut promu par celui-ci tout au long de sa carrière.
Ayant gravi les échelons du cursus honorum [2], il a reçu le consulat en 20 av. jc aux côtés de Marcus Appuleius, devenant l’un des nombreux homines novi [3] anoblis pendant le Principat d’Auguste.
Après son consulat, il est affecté en Hispanie citérieure (...)
20 septembre 2023, par lucien jallamion
Chen Sheng
Général et subordonné de Liu Biao
Lorsque Sun Jian traverse le Long Fleuve pour attaquer Liu Biao, Chen Sheng, assisté de Zhang Hui et de leur commandant Huang Zu, vient s’opposer aux forces de Sun Jian.
Il tente de venir en aide à Zhang Hui lorsque ce dernier perd l’avantage dans son duel contre Han Dang, mais est tué, atteint au visage d’une flèche tirée par Sun Ce.
20 septembre 2023, par lucien jallamion
Mytilos ou Mytilus (Dardanie)
Roi illyrien vers 270-231 av.jc
Il est possible que Mytilus soit le successeur de Monounios ou Monunius 1er , en tant que roi de Dardanie [1].
Mytilus est le deuxième monarque illyrien [2] à avoir fait frappé pièces portant son nom.
Les pièces de monnaie de Durrës [3] portaient les symboles de la ville et le nom du roi qui soulignaient sa souveraineté sur la ville comme l’avait fait son prédécesseur.
Mytilus est connu à partir d’une brève note historique qui (...)