19 juillet 2013, par lucien jallamion
Ariston de Chios (né au 4ème siècle av. jc)
Philosophe
Originaire de Chio [1]. On le surnommait « la Sirène » : il semble qu’il ait su persuader les foules, car Timon de Phlionte, dans son poème Les Silles. Ayant fondé une école qui ne dura pas, il eut pour élèves Ératosthène, Miltiade et Diphile. Chauve, on le dit mort d’une insolation.
D’après le témoignage de Sénèque, Ariston aurait jugé la physique et la logique non seulement comme superflues, mais encore comme contradictoires.
Il jugeait la logique (...)
18 juillet 2013, par lucien jallamion
Gregorio Allegri (1582-1652)
Compositeur
Né à Rome, il est devenu un choriste à la chapelle Papale de 1591 à 1596.
Il étudia avec Giovanni Maria Nanino de 1600 à 1607. En 1604 il était chanteur compositeur à Tivol [1] et Fermo [2], puis devint maître de la chapelle Saint Spirito à Rome en 1628.
L’attention du pape Urbain VIII fut attirée par une partie de ses motets et concerti, et le 6 Décembre 1629 il fut nommé chanteur dans le choeur Papal, jusqu’à sa mort le 17 février 1652. Il a écrit de (...)
17 juillet 2013, par lucien jallamion
Jean Juvénal des Ursins (1388-1473)
Archevêque de Reims en 1449
Il était le fils de jean Juvénal des Ursins magistrat français et qui fut prévôt des marchands en 1388 et avocat du roi au Parlement.
Il fut nommé archevêque de Reims en 1449 et joua un rôle important dans la révision du procès de Jeanne d’Arc.
17 juillet 2013, par lucien jallamion
Nicolas Bachelier (vers 1485-1556)
Architecte et sculpteur
Il étudia d’abord à Toulouse. Il partit ensuite pour l’Italie, fut admis au nombre des élèves de Michel-Ange, et devint en peu d’années sculpteur distingué et architecte habile. A son retour à Toulouse vers 1510, il opéra une révolution complète dans les arts dépendants du dessin
C’est lui qui introduisit l’art de la Renaissance italienne à (...)