9 novembre 2015, par lucien jallamion
Cleitus ou Clitos
Potentat d’Illyrie
Héritier du royaume de Dardanie [1] fondé par Bardylis 1er son père et père de Bardylis II .
Il est le meneur et décideur de la révolte Illyrienne de 335 av.jc [2], négociateur contre le royaume de Macédoine d’accords avec les Taulantiens [3] du roi Glaucias et les Autariates [4] du roi Pleuras.
Chef des troupes lors du siège et de la prise de Pelion par Alexandre III, au terme d’un blocus défait par les troupes de Taulantiens, il contraint l’ennemi au repli. (...)
7 novembre 2015, par lucien jallamion
Démade (380-318 av.jc)
Orateur athénien
Originaire du dème [1] de Péanie [2], simple matelot issu d’une famille pauvre, il s’éleva par son éloquence aux premiers emplois de la République athénienne.
Fait prisonnier par Philippe II à la bataille de Chéronée en 338 [3], il sut se concilier son estime par sa franchise et obtint sa liberté.
Il joua ensuite un rôle-clé dans les négociations qui mèneront au traité de paix entre la Macédoine et Athènes. Il resta depuis toujours attaché à la Macédoine et à la (...)
7 novembre 2015, par lucien jallamion
Azon de Mtskheta
Patrice semi légendaire de Karthlie du ive siècle av. jc
Selon la Chronique géorgienne du prince Vakhoust l’Historien , Azon ou Azo, fils d’Iardos, serait un patrice natif de Macédoine à qui Alexandre le Grand aurait confié le gouvernement de la Géorgie après avoir conquis le pays et tué le mamasakhlissi [1] Samara de Mtskheta.
Azon aurait contrôlé le pays à partir de quatre citadelles situées aux points cardinaux ; en outre, il se serait emparé de l’Egris [2] et il aurait également (...)
7 novembre 2015, par lucien jallamion
Samara de Mtskheta
Roi semi-légendaire de Karthli du 4ème siècle av. jc
Selon la Chronique du prince Vakhoust l’Historien , fils du roi Vakhtang VI de Karthli , Samar ou Samara, serait un descendant du mythique Karthlos , est le mamasakhils ou mamasaklhissi [1] d’une tribu géorgienne établie autour de Mtskheta [2].
Il aurait été tué par les Macédoniens lors de la très hypothétique invasion du Caucase par Alexandre le Grand et remplacé par un « patrice » macédonien nommé Azon .
Son frère, dont (...)
6 novembre 2015, par lucien jallamion
Ménandre (vers 343 et mort vers 292 av. jc)
Auteur comique grec
Né dans une famille aisée, il semble qu’il ait suivi l’enseignement du philosophe et savant Théophraste, successeur d’Aristote au Lycée [1] et auteur “des Caractères”. Il fut aussi l’ami d’Épicure qu’il fréquenta dès l’enfance. Au contact de ce personnage éminent, Ménandre acquit probablement un sens psychologique aigu qui lui permit de peindre les personnages de ses pièces avec une aisance et une (...)