20 octobre 2012, par lucien jallamion
Ludovic Sforza dit le More (1451-1508)
Duc de Milan de 1494 à 1500
Fils de Francesco 1er Sforza, il s’empara du pouvoir en 1480 mais devint duc de Milan qu’en 1494. Il fut aidé par les Français contre les Aragonais. Ce geste malheureux fera de l’Italie un champ de bataille pour les armées des Habsbourg et des Valois.
Mais le futur louis XII ayant fait valoir ses droits d’héritier des Visconti sur Milan, Ludovic se retourna contre les français. Chassé de Milan en 1495, revenu en 1496, battu à (...)
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Jacques Lefèvre d’Étaples (1450-1537)
Célèbre représentant de l’humanisme et de la pré Réforme en France, il se forme à la lecture d’Aristote et des philosophes du Moyen Age et acquiert une culture scientifique et mathématique. Il voyage en Italie et noue des liens spirituels avec Marsilien Ficin et Pic de la Mirandole. Professeur au collège du Cardinal Lemoine à Paris, il enseigne la philosophie et poursuit la restauration des études aristotéliciennes en luttant, comme Érasme, contre la scolastique. (...)
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Louis Brea (1450-1522)
Peintre
Sa première œuvre connue est “la Pietà de Cimiez”. Il apparaît comme un trait d’union entre l’école de Provence et celles de l’Italie septentrionale, marqué par une fidélité à un idéal médiéval de paix et d’harmonie.
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Isaac Heinrich (1450-1517)
Compositeur hollandais
Il fut un des principaux contemporains de Josquin Des Prés et un des compositeurs les plus prolifiques de son temps. Il composa des messes de parodie en utilisant des thèmes peu communs. Comme plusieurs de ses contemporains il passa la plus grande partie de sa vie en Italie au service des Médicis de 1484 à 1492. Puis à Vienne, Innsbruck et Constance de 1496 à 1512 et retourna à Florence auprès des Médicis. Il écrivit des messes, des motets, (...)
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Walter Frye (1450-1475)
Compositeur anglais
Installé à Londres vers 1457 et vraisemblablement attachée à la cour de Bourgogne.
Le travail de Frye et de John Dunstable sur le modèle déchant* anglais eu une influence sur le développement de la musique continentale, celle-ci n’utilisant pas cette méthode. Quelques unes de ses compositions furent célèbres.