18 avril 2015, par lucien jallamion
Procopius Anthemius dit Anthémius (420-472)
Empereur de 467 à 472
Il est né à Constantinople, son grand-père maternel était un sénateur puissant, de même appelé Anthemius, qui était Préfet de l’est de 405 à 414, consul en 405, et patricien. Son père, Procope, était maître des soldats de l’est de 422 à 424 et aussi patricien. Comme son père, il s’engagea dans une carrière militaire. Après son mariage avec la fille de Marcien empereur d’Orient. Il travailla à la défense de la frontière du Danube, qui était (...)
18 avril 2015, par lucien jallamion
Saint Symmaque (450-514)
51ème Pape de l’Église catholique de 498 à 514
Durant son pontificat, il s’opposera à l’Antipape Laurent élu au même moment que lui par une partie dissidente du clergé qui souhaitaient un rapprochement avec l’Eglise de Constantinople.
Le roi Théodoric trancha d’abord en faveur de Symmaque, puis indisposé par un synode affirmant la primauté papale, il prend le parti de Laurent. Ce dernier arrivera à se maintenir à Rome de 501 à 506. Théodoric se rapprocha de nouveau de (...)
18 avril 2015, par lucien jallamion
Dioscore 1er d’Alexandrie (mort en 454)
Patriarche d’Alexandrie
il succéda à Cyrille en 444 et fut déposé au concile de Chalcédoine [1] le 13 octobre 451. Sa déposition, refusée par la majorité de l’Église d’Alexandrie, fut à l’origine de la crise monophysite [2].
Dans le domaine christologique, il adopta dans un premier temps les positions monophysites d’Eutychès pour évoluer par la suite vers le miaphysisme [3].
Présidant le deuxième concile d’Éphèse, connu sous le nom de brigandage d’Éphèse [4] en (...)
18 avril 2015, par lucien jallamion
Pelagius dit Pélage (350-420)
Moine ascète breton dont les idées furent jugées hérétiques par l’Église catholique romaine. Originaire de Bretagne romaine [1]. Sûrement d’origine sociale modeste, il arriva à Rome entre 380 et 390.
Après le départ de Jérôme pour l’Orient, il entreprend de prêcher à l’aristocratie romaine chrétienne. Célestius se joint à lui dans les années 390 et ils rencontrent vers 400 Rufin le Syrien, ce qui leur permet de s’enrichir mutuellement des influences réciproques.
En 410, après le (...)