5 juillet 2020, par lucien jallamion
Munia d’Álava
Reine consort des Asturies
Epouse de Fruela 1er des Asturies .
Pour calmer l’ardeur des révoltés et établir des liens avec les nobles vascons [1], Fruela 1er des Asturies [2] épouse en 764 Munia ou Munie d’Alava ou Munia Lopez de Gascogne, fille de Lupus 1er, duc de Gascogne [3] et Wanda de Toulouse.
4 juillet 2020, par lucien jallamion
Chrodobertus II ou Chrodobert (650- ?)
Comte de Haspengau
Fils de Lambert 1er de Haspengau. Il fut chancelier de Clotaire III, roi de Neustrie [1] et de Bourgogne [2]. Il épouse Doda en 685.
4 juillet 2020, par lucien jallamion
Cynegils
Roi du Wessex de 611 à sa mort en 643
Fils du roi Ceol , Cynegils succède à son oncle Ceolwulf après la mort de celui-ci.
En 614, Cynegils et son fils Cwichelm battent les Gallois à la bataille de Brampton. En 628, c’est au tour du roi Penda de Mercie d’être battu par eux à Cirencester [1], après quoi les belligérants signent un traité.
En 634, Cynegils permet à l’évêque Birin de Dorchester de prêcher au Wessex [2], pour la première fois. L’année suivante, Birinus baptise Cynegils, (...)
3 juillet 2020, par lucien jallamion
Earpwald, Eorpwald ou Erpenwald
Souverain du royaume d’Est-Anglie dans la première moitié du 7ème siècle.
Fils de Rædwald, il accède au pouvoir vers 624, puis se convertit au christianisme sous l’influence d’Edwin de Northumbrie à une date incertaine. Peu après avoir reçu le baptême, il est assassiné par un noble nommé Ricberht , dont les motifs sont vraisemblablement aussi politiques que religieux, et l’Est-Anglie [1] retourne au paganisme pour quelques années, jusqu’à l’avènement de Sigeberht. (...)
3 juillet 2020, par lucien jallamion
Rædwald ou Redwald (mort vers 624)
Roi d’Est-Anglie dans le premier quart du 7ème siècle
C’est le premier souverain de ce royaume dont on connaisse davantage que le seul nom, principalement grâce à l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais [1] de Bède le Vénérable.
Rædwald se convertit au christianisme lors d’un séjour au royaume de Kent [2], sans pour autant abandonner totalement ses anciennes croyances. Après avoir vaincu AEthelfrith de Northumbrie sur la rivière Idle [3] vers 616/617, il place (...)