1er janvier 2012, par lucien jallamion
Grégoire Pakourianos (mort en 1086)
Militaire byzantin d’origine arménienne
Issu d’une famille de la noblesse arménienne, fils d’Alouz et le petit-fils de Pakourianos, du Tayk, dans le thème d’Ibérie, région rattachée à l’Empire au début du 11ème siècle. Membre de l’armée byzantine à partir de 1060, il guerroie en Arménie, thème d’Ibérie, Syrie et dans la péninsule balkanique, mais échoue à défendre Ani contre Alp Arslan, chef des Seldjoukides, en 1064. Il sert sous Michel VII Doukas et Nicéphore III (...)
1er janvier 2012, par lucien jallamion
Irène Doukas ou Doukaina (1066-1123 ou 1133)
Femme de l’empereur byzantin Alexis 1er Comnène et mère de Jean II Comnène et d’Anne Comnène. Elle est la fille d’Andronic Doukas et de Marie de Bulgarie et par conséquent est issue de l’une des plus importantes et des plus puissantes familles de l’empire byzantin, les Doukas. Ainsi Alexis Comnène, en l’épousant en 1078, s’attache un parti non négligeable pour conforter son (...)
1er janvier 2012, par lucien jallamion
Chams o-dowleh ou Abû Tâhir Chams ad-Dawla
Emir d’Hamadân de 977 jusqu’à sa mort en 1021
Second fils de Fakhr ad-Dawla Alî. À la mort de son père, il devient émir. Son fils Samâ ad-Dawla lui succède.
Fakr ad-Dawla décède en octobre/novembre 997. Son fils aîné Rustam n’a que 4 ans. Il devient le souverain en titre de Ray et reçoit le titre de Majd ad-Dawla. Le cadet, Abû Tâhir, devient le souverain en titre d’Hamadân avec le titre de Chams ad-Dawla. Les 2 enfants sont sous la tutelle de leur mère Sayyida (...)
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Manuel Comnène (frère d’Alexis Ier Comnène)
Fils d’Anne Dalassène et de Jean Comnène. Neveu d’Isaac Comnène et frère aîné d’Alexis 1er Comnène. Sous le règne de Romain IV il obtient la dignité, à l’époque assez exceptionnelle, de curopalate et la charge de prôtostrator.
Vers 1070 il dirige les troupes byzantines en Anatolie et participe aux débuts de la campagne de 1071. Mais malade il meurt rapidement au monastère de la vierge d’Alypos en Asie mineure. Sa mère n’hésite pas alors à envoyer auprès de (...)
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Abu Ubaid al-Juzjani (980-1037)
Médecin Perse
Originaire de Juzjan en Afghanistan. Il est l’élève de Avicenne, qu’il rencontre à Gorgan. Il accompagne son maître à Ispahan, où il reste avec lui de nombreuses années. En fait, si on connaît si bien la vie du médecin et philosophe perse, c’est en bonne partie grâce à la biographie d’al-Juzjani, qui nous est parvenue.