27 décembre 2011, par lucien jallamion
Abu Ubaid al-Juzjani (980-1037)
Médecin Perse
Originaire de Juzjan en Afghanistan. Il est l’élève de Avicenne, qu’il rencontre à Gorgan. Il accompagne son maître à Ispahan, où il reste avec lui de nombreuses années. En fait, si on connaît si bien la vie du médecin et philosophe perse, c’est en bonne partie grâce à la biographie d’al-Juzjani, qui nous est parvenue.
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Sama o-dowleh ou Sama ad-Dawla
Fils de Chams ad-Dawla émir bouyide d’Hamadân. Il succède à son père en 1023 avec le titre de Samâ ad-Dawla.
Avicenne était le vizir de Chams ad-Dawla. Il est victime d’intrigues politiques. Il connaît la prison. Déguisé en derviche, il réussit à s’évader, et s’enfuit à Ispahan, auprès de l’émir kakouyide Ala ad-Dawla Muhammad. En 1024 ou 1025, Ala ad-Dawla Muhammed prend Hamadân et met fin au règne de Samâ (...)
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Ala o-dowleh Mohammad ben Dochmanziyâr pesar Kâkuye dit Ala ad-Dawla Muhammed
Militaire daylamite (mort en 1041)
Il fonda l’éphémère, mais importante dynastie des Kakouyides dans le Jibâl de manière indépendante et qui survit ensuite sous la domination des Seldjoukides à Abar Kûh et Yazd.
Rostam, son père fut un militaire au service des Bouyides à qui l’on a donné des terres dans l’Elbrouz en remerciement de ses services. Il a pour mission de protéger les territoires des Bouyides dans la région de Ray (...)
25 décembre 2011, par lucien jallamion
Romain IV Diogène (1032-1072)
Empereur byzantin
À la mort de Constantin X, en 1067, sa femme Eudoxie devint impératrice. Elle épousa peu de temps après Romain Diogène qui fut couronné empereur sous le nom de Romain IV le 1er janvier 1068. De cette union naissent Nicéphore Diogène et Léon Diogène.
Membre de la grande famille des Diogenai, c’était un administrateur compétent et soldat courageux qui mesurait pleinement la gravité de la menace seldjoukide, il entreprit avec ardeur de restaurer la (...)
25 décembre 2011, par lucien jallamion
Isaac 1er (vers 1007-1061)
Empereur byzantin du 1er septembre 1057 au 25 décembre 1059
Il appartient à la famille des Comnène, riche famille de propriétaires terriens originaires de Paphlagonie et qui prétend descendre d’un des ancêtres de Constantin 1er. Il est le fils d’un général réputé, Manuel Comnène, et embrasse à son tour la carrière des armes. Il se distingue dans la lutte contre les Turcs qui commencent à envahir l’Anatolie. C’est pourquoi le parti aristocratique et militaire le soutient en (...)