29 juin 2012, par lucien jallamion
Adam de la halle ou Adam le Bossu (mort en 1289)
Trouvère
Des bribes d’informations ne permettent d’ébaucher que le récit d’une vie entre Arras, où son père travaillait auprès des échevins, et la Sicile, où il suivit le comte Robert II d’Artois parti porter secours à Charles d’Anjou, après les Vêpres Siciliennes. Ce parcours passe par Paris. Outre les textes destinés à des spectacles comme Jeu de la feuillée ou encore Jeu de Robin et de Marion, Adam de la Halle a écrit un poème épique dont seuls (...)
29 juin 2012, par lucien jallamion
Louis de France ou louis d’Évreux (1276-1319)
Comte d’Évreux, d’Étampes et de Beaumont-le-Roger
Fils du roi de France Philippe III le Hardi et de Marie de Brabant. Frère cadet du roi Philippe IV le Bel, il reçut en apanage de celui-ci vers 1300 le comté d’Évreux.
A l’inverse de nombre de ses contemporains, il était un prince attaché à la paix. Il défendit avec fermeté le droit de l’État contre l’Église et seconda son frère Philippe IV le Bel dans sa lutte contre Boniface VIII.
Il participa en 1297 aux (...)
29 juin 2012, par lucien jallamion
Édouard Bruce ou Edubard a Briuis (vers 1275-1318)
Roi d’Irlande de 1315 à 1318
Fils de Robert VI Bruce, il fut proclamé en 1315, roi d’Irlande. Il périt à Dundalk dans un combat singulier contre un Anglais. Il mourut sans héritier direct et ce fut son neveu qui accéda au trône sous le nom de Robert II.
28 juin 2012, par lucien jallamion
Raoul Paynel
Shérif du Yorkshire
Pendant la rébellion de 1088 en Angleterre, Raoul sert comme shérif du Yorkshire. Il s’empare des terres de Guillaume de Saint-Calais, dont le comportement dans cette rébellion est suspect, et assiste à son procès. Il est tenant en chef (vassal direct du roi) de terres qui lui rapporte 80 livres annuellement. Il tient aussi des terres de Ilbert de Lacy dans le Yorkshire.
Cela pourrait indiquer que Raoul aurait épousé une sœur ou une fille dudit Ilbert. Après (...)
28 juin 2012, par lucien jallamion
Roger le Poitevin
Lord d’Eye et Lancastre
Issu de la famille Montgommery. Il n’hérite d’aucune des terres familiales. Avant 1086, il épouse Almodis, fille d’Aldebert II, comte de la Marche, et sœur et héritière de Boson III, son frère. Il devint finalement comte de la Marche en droit de sa femme. Quelque temps avant la rédaction du Domesday Book en 1086, il acquiert, probablement grâce à l’influence de son père, un grand domaine en Angleterre, avec des terres dans les comtés de Yorkshire, (...)