1er décembre 2012, par lucien jallamion
Olivier de Serres (1539-1619)
Agronome
Calviniste, Olivier de Serres défend avec autant d’acharnement, tout au long de sa vie, la cause huguenote. Dans son domaine du Pradel, il pratique la culture du maïs comme celle du mûrier ou du houblon. Il amène l’eau par des canaux d’irrigation. Il pratique l’assolement en remplaçant les jachères par des prairies artificielles. Ses efforts sont à ce point exemplaires que le roi Henri IV l’appelle à Paris. A la demande du roi, il publie en 1599 son traité (...)
1er décembre 2012, par lucien jallamion
Diane de France (1538-1619)
Elle fut admise à la Cour de France dès sa naissance et faite duchesse d’Angoulême. C’est Diane de Poitiers qui fut chargée de son éducation. Elle épousa Orazio Farnèse en 1553, petit-fils du pape Paul III. Veuve aussitôt, elle épousa le fils d’Anne de Montmorency. Elle travailla à la réconciliation entre Henri III et Henri IV qui l’avait en haute estime.
30 novembre 2012, par lucien jallamion
Giovanni Domenico Cassini dit Jean Dominique Cassini (1625-1712)
Astronome et ingénieur
Né à Perinaldo dans le comté de Nice. Sa famille était installé près de Clermont* (Oise) dans le château de Thury-sous-Clermont. De 1648 à 1669, il travaille à l’Observatoire de Panzano et enseigne la géométrie euclidienne et l’astronomie de à l’Université de Bologne, où il remplace en 1650 Bonaventura Cavalieri. Il obtient bientôt une telle réputation que le sénat de Bologne et le pape le chargent de plusieurs (...)
30 novembre 2012, par lucien jallamion
Zheng Chenggong dit Koxinga (1624-1662)
Pirate et général chinois
Il naît à Hirato au Japon près de Nagasaki. Son père, Zheng Zhilong est un pirate, un marin et un marchand originaire d’une famille de pêcheurs du Fujian. Il va souvent à Hirato pour faire du commerce et c’est là qu’il rencontre la mère de Koxinga, la Japonaise Tagawa Matsu. Il est élevé jusqu’à ses 7 ans par sa mère puis son père l’emmène à Nan’an, près de Quanzhou au Fujian pour son éducation. Il y reçoit l’enseignement des érudits (...)