7 septembre 2024, par lucien jallamion
Ratchis ou Ratgis
Duc de Frioul de 737 Ã 745-Roi des lombard de septembre 745 Ã 749
Fils du duc Pemmo du Frioul auquel il succède comme duc de Frioul [1], il participe aux guerres contre les populations slaves qui menacent le duché frioulan.
Devenu roi, c’est un monarque plus diplomate que guerrier, cherchant la paix avec la papauté et l’Empire byzantin [2], ce qui déclenche une forte opposition d’une grande partie de la noblesse lombarde, souhaitant la politique « dure » du roi Liutprand, (...)
7 septembre 2024, par lucien jallamion
Eadwulf roi de Northumbrie
Roi de Northumbrie de décembre 704 ou 705 à février ou mars 705 ou 706
À la mort du roi Aldfrith, le 14 décembre 704 ou 705, son fils Osred n’est qu’un enfant. Eadwulf en profite pour usurper le trône, ou tout du moins pour assurer la régence.
Il bénéficie pour cela de l’appui de certains seigneurs de la région, notamment Berhtfrith, seigneur du territoire qui borde le Lothian [1]. Cependant, alors qu’Aldfrith a exilé l’évêque Wilfrid, Eadwulf dÃ
7 septembre 2024, par lucien jallamion
Halfdan Hvitbeinn
Roi mythique d’un petit royaume de Norvège
Décrit dans la Saga des Ynglingar [1]. La description suivante est basée sur le récit de cette saga, écrite en 1220 par Snorri Sturluson. L’historicité des rois décrits dans cette saga n’est généralement pas acceptée par les historiens modernes.
Fils d’ Olof Trätälja de la dynastie des Ynglingar [2]. Son père a été sacrifié à Odin par les colons suédois du Värmland (...)
5 septembre 2024, par lucien jallamion
Constantin IV Pogonat (652- 685) Co-empereur à partir de 654 et Empereur byzantin de 668 à sa mort
Fils aîné de Constant II Considéré comme un homme d’État avisé et un meneur d’hommes, il lutta avec fermeté contre les Arabes lors du 1er siège de Constantinople entre 674 et 678 et les vainquit en 678 grâce à l’utilisation du feu grégeois [1] qui incendia la flotte arabe. Un traité de paix de 30 ans fut conclu avec le calife Muawiya 1er, qui s’engagea à payer un tribut annuel.
Il échoua cependant face à (...)