Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Yang Zhu

mercredi 8 janvier 2025, par lucien jallamion

Yang Zhu

Philosophe chinois

Il vécut durant la période des royaumes combattants [1] dans les années 300 av. jc.

Ce que nous savons de lui vient de ce que ces ennemis ont dit de lui et notamment Mencius. Le texte que nous avons de lui est conservé dans un recueil de textes philosophiques Lie Zi [2].

Sa philosophie repose sur 4 vérités qu’il pensait évidentes :

• La vie est une souffrance à laquelle il n’y a pas de remède

• Il n’y a pas de Dieu, pas d’au-delà, et rien d’autre que le monde physique

• Les méchants et les justes vivent et meurent également sans punition ni récompense

• La poursuite du plaisir est la seule réponse appropriée à la vie et son objectif le plus élevé

D’après lui, les hommes sont les jouets impuissants des forces naturelles aveugles qui les ont faits. Le sage doit accepter son destin sans se plaindre, mais sans se laisser tromper non plus par les inepties de Confucius et de Mo Ti dit Mozi sur la vertu innée, sur l’amour universel et sur la bonne renommée.

Le bonheur des moyens simples, dans la vie et la mort, est la base de la philosophie de Yang Chu. Vous ne pouvez pas éviter la vie, et la poursuite de la sagesse permet de ne pas fermer la porte finale. Toute sagesse, comme tout bonheur, est relative. Dans la vie, vous devez atteindre votre propre bonheur. Ni la sagesse, ni la vertu, ni le mal, ni le gain au détriment des autres peuvent vous aider. Seul et sans aide, vous devez poursuivre le chemin de votre propre bonheur, un bonheur qui peut être rarement communiqué et encore plus rarement partagé. La solution finale du bonheur doit venir de vous. Qu’elle vous suffise.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Yang Zhu/ Portail de la philosophie/ Portail de l’Histoire de la Chine/ Catégories  : Dynastie Zhou/ Philosophe chinois du 4ème siècle av. jc.

Notes

[1] La période des Royaumes combattants, s’étend en Chine, du 5ème siècle av. jc à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. jc. Ce nom lui est donné tardivement, par référence aux Stratagèmes des Royaumes combattants, ouvrage portant sur cette période. Elle correspond dans la chronologie dynastique à la fin de la période des Zhou orientaux (771-256 av. jc). Cette chronologie, qui repose sur l’historiographie traditionnelle, ne correspond pas nécessairement à la datation précise des évolutions sociales, politiques, économiques et culturelles : ce qui caractérise les Royaumes combattants date principalement du début du 4ème siècle av. jc.

[2] Le Lie Zi également appelé classique du vide parfait, est un recueil de fables philosophiques et d’aphorismes se rattachant en majorité au courant taoïste, mentionné pour la première fois dans le chapitre littérature du Livre des Han et attribué à Lie Yukou (connu aussi par l’appellation Lie Zi), sage cité dans le Zhuangzi (369 à 288 av. jc environ). Liu Xiang, qui en avait découvert dans la bibliothèque impériale un exemplaire en 20 chapitres (réduits à 82 après suppression des doublons), ignorait apparemment tout de l’auteur, et ne put que proposer qu’il avait vécu avant Zhuang Zhou, puisqu’il était mentionné dans son ouvrage. Une partie du Lie Zi présente une grande ressemblance avec certains passages du Zhuangzi, et d’autres parties se retrouvent dans différents livres. Beaucoup pensent que l’ouvrage actuel serait en fait une anthologie composée par celui qui se décrit comme son préfacier, Zhang Zhang, entre les Han et les Jin (on suggère 300 apr. jc).