1er juin 2023, par lucien jallamion
Albert 1er de Namur (mort avant 1011)
Comte de Namur de 981 jusqu’à sa mort
Fils de Robert 1er de Namur . Alors que son père disparaît des actes dès 974, il n’apparaît qu’en 981 comme comte de Namur [1].
Dès 973, il s’était joint aux fils de Régnier III de Hainaut, Régnier IV de Mons et Lambert qui cherchaient à reconquérir leur héritage sur Renaud de Mons et Garnier de Valenciennes, les comtes nommés en Hainaut [2] par l’empereur Otton 1er.
Réconcilié par la suite avec l’empereur, il se voit confier (...)
31 mai 2023, par lucien jallamion
Poppa de Bayeux
Épouse du jarl [1] des Normands Rollon et mère du duc de Normandie [2] Guillaume Longue-Épée. Ses origines restent obscures.
De cette union naquirent au moins 2 enfants : une fille nomméeGerloc et Guillaume Longue-Épée. Ce dernier naquit outre-mer alors que son père Rollon était encore païen. On pourrait en déduire que cette naissance est antérieure au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 (...)
31 mai 2023, par lucien jallamion
Bilchilde (fille de Rorgon 1er du Maine)
L’Historia Inventionis Sanctii Baudelli signale que le prince Bernard de Gothie avait un oncle nommé Gozlin qui avait été abbé, puis évêque.
De cette mention a été déduite l’existence d’une fille du comte Rorgon 1er du Maine et de son épouse Bilchide qui aurait épousé le comte Bernard le Poitevin.
La bulle d’excommunication fulminée par le pape Jean VIII contre Bernard de Gothie précise Bernardum filium Bernardi et Belihildis.
Elle a donc épousé le comte Bernard (...)