13 août 2016, par  lucien jallamion
					Magnus Aurelius Cassiodorus Senator dit Cassiodore (vers 485-580) 
Homme politique et écrivain latin  
 Fondateur du monastère de Vivarium [1], la vie de Cassiodore s’articule essentiellement autour de 2 périodes séparées par la conversio ou conversion, qui marque son retrait de la vie publique.
Il est issu d’une famille d’origine syrienne, installée depuis plusieurs générations à Scolacium [2], en Calabre (...)
				
				
				
					
					
					12 août 2016, par  lucien jallamion
					Al-Harith V ibn Jabalah ou Khalid ibn Jabalah (mort en 569) 
Roi des Ghassanides d’environ 528 à 569  
 Cinquième roi des Ghassanides [1] portant ce nom, il joua un rôle important dans les guerres contre l’Empire sassanide et dans les affaires de l’Église monophysite syriaque [2]. Pour ses services rendus à l’Empire byzantin, il fut fait patrice et gloriosissimus, parmi les plus hautes dignités après celle d’Empereur.
Fils de  Jabalah IV  et frère d’Abu Karib, (...)
				
				
				
					
					
					12 août 2016, par  lucien jallamion
					Gélimer ou Gélimir (mort vers 560) 
Dernier roi des Vandales et des Alains d’Afrique de 530 à 534  
 Membre de la famille royale vandale [1] des Hasdings [2], fils du prince  Gélarith  et petit-fils du prince  Gento , fils du roi Genséric.
Arien [3] convaincu, hostile aux Catholiques et aux Byzantins, il renverse en 530 le vieux et faible roi Hildéric qui lui, cherchait un franc rapprochement avec l’Église catholique et surtout Byzance, où il avait passé près de 40 années.
Porté sur le trône, le (...)
				
				
				
					
					
					11 août 2016, par  lucien jallamion
					Mihr-Mihroe ou Mermeroes (mort en 555) 
Général perse sassanide  
 Rien n’est connu sur sa jeunesse, mais les sources rapportent que Mihr-Mirhoe est un homme âgé en 555. Il apparaît la première fois lors de l’été 530, lors de la guerre d’Ibérie [1], alors qu’il commande une armée de 30 000 hommes dans une invasion des provinces de l’Arménie byzantine [2].
Cependant, battu à Satala par les généraux byzantins Sittas et Dorotheus, il est forcé de se retirer. A l’été 531, après la victoire de justesse des perses (...)