30 juin 2023, par lucien jallamion
Ethelbald de Wessex dit le Fier (vers 829-860)
Roi du Wessex de 856 à sa mort
À la mort de son père Ethelwulf le 13 janvier 858, Ethelbald continue de régner sur le Wessex [1].
Ce nouveau souverain qui avait critiqué le mariage de son père avec la fille de Charles le Chauve ne craignit pas d’en faire sa propre épouse.
L’union fut jugée incestueuse et scandalisa le peuple du Wessex. Il fut contraint de se séparer de Judith de France, sous l’influence de l’évêque de Winchester (...)
30 juin 2023, par lucien jallamion
Erchempert ou Herempert (9ème siècle)
Moine de l’abbaye du Mont-Cassin-Écrivain et historien
Probablement d’origine lombarde, peut-être d’origine noble. Il serait né dans la province de Caserte [1] dans l’Italie méridionale.
Erchempert se fait donner le titre d’écrivain et historien dû au fait qu’il a écrit l’Historia Langobardorum Beneventanorum [2] autour des années 889 et cette histoire continue celle de Paul Diacre qui avait commencé l’histoire des lombards [3].
Erchempert spécifie grandement le (...)
28 juin 2023, par lucien jallamion
Drogon (mort vers 753)
Maire du palais d’Austrasie de 747 à 753
Fils de Carloman maire du palais [1] d’Austrasie [2], il est déjà majeur en 747, lorsque son père abandonne la mairie du palais d’Austrasie et se retire dans l’abbaye du Mont-Cassin [3]. Il succède à son père et exerce sa charge de maire du palais en Austrasie. Il semble que ce n’est qu’en 753 que son oncle Pépin le Bref parvienne à l’écarter du pouvoir et à l’interner dans un monastère, où il meurt peu (...)