14 août 2012, par lucien jallamion
Lorenzo Ghiberti (1378-1455)
Sculpteur et orfèvre
Né à Florence, élève de Bartolo Di Michelo, il fait son apprentissage comme de nombreux maîtres florentins dans les ateliers d’orfèvreries de Florence.
Il fut l’un des plus grands artistes de la renaissance italienne. Créateur des plus belles sculptures de l’époque. Il est devenu célèbre grâce à la porte en bronze du baptistère de Florence qu’il commença en 1403 et qu’il finit 20 ans plus tard.
Entre 1403 et 1424 il travailla sur les 28 sculptures de (...)
14 août 2012, par lucien jallamion
Alonso Borgia dit Calixte III ou Calliste III (1378-1458)
209ème Pape de l’Église catholique de 1455 à 1458
Il est né à Játiva en Espagne. Il fut hanté par l’idée de reprendre Constantinople et la terre sainte aux Turcs. C’est lui qui déclara l’innocence de Jeanne d’arc. Cependant il pratiqua le népotisme et fit cardinal son neveu Rodrigo qui devint le pape Alexandre VI Borgia.
14 août 2012, par lucien jallamion
Thomas Beaufort (1377-1426)
Comte de Dorset et duc d’Exeter-Lord Chancelier d’Angleterre de 1410 à 1412
Il était le 3ème des 4 enfants de Jean de Gand, duc de Lancastre et de sa maîtresse Catherine Swynford. Il fut légitimé avec ses frères et soeur en 1390.
Après l’avènement de son demi-frère Henri IV, il fut reçut dans l’Ordre de la Jarretière. Durant les années qui suivirent, il assura divers commandements militaires. Connétable à Ludlow en 1402, amiral de la flotte pour la partie nord en 1403, (...)
14 août 2012, par lucien jallamion
Filippo Brunelleschi (1377-1446)
Il fut l’un des plus grands architectes de la Renaissance florentine. Pendant sa jeunesse, il exerça une activité de sculpteur et d’orfèvre et réalisa l’autel en argent de Saint Jacopo à Pistoia en 1400. En 1401, il participa au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en réalisant un relief représentant le sacrifice d’Isaac. Jugé ex-aequo avec Lorenzo Ghiberti, il renonça à la sculpture. Un voyage à Rome, probablement entre 1404 et 1409, et l’étude (...)
14 août 2012, par lucien jallamion
Nicolas Rolin (1376-1462)
Il fut chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. C’était un homme très riche qui voyageait beaucoup dans toute l’Europe. Il fut le fondateur, avec sa femme Guigone de Salins, des Hospices de Beaune, en 1443. Il demanda à Rogier van der Weyden dit Roger de la Pasture, de peindre pour les Hospices un polyptyque représentant le Jugement Dernier.
Il crée en 1452 un nouvel ordre religieux, Les sœurs hospitalières de Beaune. Après avoir été l’un des piliers du traité (...)