27 janvier 2013
Pierre Magnol (1638-1715)
Botaniste français
Né à Montpellier, fils d’un apothicaire, il se passionne très tôt pour l’histoire naturelle et en particulier pour la botanique. En 1659, il obtient brillamment son doctorat de médecine dans la plus fameuse université de l’époque, celle de Montpellier. Grâce à la protection de Joseph Pitton de Tournefort et de Guy-Crescent Fagon, il devient médecin à la cour et suppléant au Jardin du roi.
La chaire de botanique lui est pourtant refusée. Motif, Pierre (...)
27 janvier 2013
Thomas More (1478-1535)
Homme politique anglais
Il succéda à Wolsey comme chancelier en 1529. Fils du juge et chevalier John More. Il étudia à l’Université d’Oxford à partir de 1492, puis dans une école de droit, New Inn, et à Lincoln’s Inn, parmi ses maîtres, John Colet et Erasme deviendront ses amis. Inscrit à 21 ans au barreau des avocats, il enseigna le droit jusqu’en 1504. Il devint l’avocat des marchands de la City, et fut élu juge en 1510 par les habitants de Londres.
Il fait vers 1504 une (...)
27 janvier 2013
Mary Boleyn (1499-1543)
Elle était d’une famille aristocratique qui jouissait d’une influence considérable à la cour d’Angleterre lors de la première partie du 16ème siècle. elle fut une des maîtresses du roi Henri VIII d’Angleterre. Elle fut mariée à 2 reprises.
Elle est probablement née au château de Hever dans le Kent, fille du diplomate Sir Thomas Boleyn, premier comte du Wiltshire et de son épouse Elisabeth Howard, comtesse de Wiltshire.
Elle passa la majeure partie de son enfance en Angleterre. (...)