15 décembre 2021, par lucien jallamion
Huang Zu (mort en 208)
Général chinois
Lieutenant sous l’autorité du seigneur de guerre Liu Biao lors de la fin de la dynastie Han [1]. Étant Grand Administrateur du district de Jiangxia [2], il entra en conflit ouvert avec trois générations de la famille Sun [3].
Alors posté sur la rive nord de la rivière Han, près de Xiangyang [4], il fut envoyé pour faire face à l’invasion de Sun Jian menée en 191. Complètement défait, il fut repoussé de l’autre côté de la rivière où plusieurs divisions de ses (...)
14 décembre 2021, par lucien jallamion
Segimerus ou Segimer
Chef des Chérusques
Frère de Segeste et père d’Arminius et de Flavus et grand-père d’ Italicus . Il fut allié de l’Empire romain, et ses 2 fils furent des soldats de l’armée romaine.
En l’an 3, à lieu l’unification des tribus suèves [1] des Hermondures [2], des Quades [3], des Lombards [4] et des Semnons [5] par le roi Marbod ou Marobod de la tribu suève des Marcomans [6], représentant une menace directe pour Rome.
En l’an 4, débute la 3ème Guerre germano romaine entre (...)
14 décembre 2021, par lucien jallamion
Proculus (juriste) (12/2 av. jc- après 66)
Proculus est un auteur mystérieux, dont nous ne connaissons que le cognomen.
Contemporain et rival de Masurius Sabinus, il a succédé à Marcus Cocceius Nerva à la tête de l’École proculienne [1] en 33. Il devait donc jouir à cette époque d’un prestige certain.
14 décembre 2021, par lucien jallamion
Masurius Sabinus
Juriste romain
Il était d’origine plébéienne [1], ayant vécu à l’époque de Tibère. À la mort de son maître Gaius Ateius Capito, en 22, il fut regardé comme le chef d’une école de jurisconsultes [2] qui tira son nom de lui : l’école sabinienne [3] plus tard, on appela aussi cette école l’école cassienne.
Il fut fait chevalier [4] par Tibère à l’âge de 50 ans et vécut jusqu’à sous Néron. Il est le premier à avoir été doté du ius publice respondendi [5] sans avoir le rang de sénateur.
Parmi (...)