11 novembre, par lucien jallamion
Louis de France (1682-1712)
Duc de Bourgogne
Fils de Louis de France dit le grand dauphin et de Marie Anne Victoire de Bavière. Ses grands-parents maternels étaient Ferdinand-Marie, Électeur de Bavière et Henriette-Adélaïde de Savoie, fille de Victor-Amédée 1er , duc de Savoie [1]. Il était l’héritier en seconde ligne de son grand-père paternel Louis XIV mais il meurt avant ce dernier. Son plus jeune fils devint le roi Louis XV en 1715.
Il est ondoyé [2] le jour de sa naissance dans la chambre (...)
11 novembre, par lucien jallamion
Triomphe de La Flûte enchantée Papageno sur le timbre du 200e anniversaire de la mort de Mozart à côté de l’affiche de la première représentation de la Flûte enchantée.
Le 30 septembre 1791, dans un théâtre des faubourgs de Vienne [1], La Flûte enchantée est accueillie par une ovation triomphale. C’est pour une troupe populaire que Mozart a composé cet opéra en allemand, plein de fantaisie et de mystère, où le prince Tamino, l’oiseleur Papageno et la Reine de la Nuit se disputent les faveurs du public (...)