26 avril 2012, par lucien jallamion
Hugues II de Molise (mort en 1156)
Baron italo normand du royaume de Sicile-Seigneur de Bojano et comte du Molise
Descendant du seigneur normand Guimundus de Castrum Molinis, fils du comte Hugues 1er de Molise, il appartient à une importante famille implantée en Molise depuis les années 1040.
Dans les années 1110, il succède à son frère aîné Simon à la tête du puissant comté de Molise.
Il épouse Clémence, une fille bâtarde du roi Roger II de Sicile et d’une concubine. Il la répudie avant 1153 avant (...)
26 avril 2012, par lucien jallamion
Gilbert Fitz Richard de Clare (mort en 1117)
Lord de Clare, de Tonbridge et de Cardigan
En 1088, il se rebella contre Guillaume le Roux. Celui-ci l’assiégea dans son château de Tonbridge, et après un combat acharné qui dura 2 jours, et le força ainsi que son frère aîné Roger, à se rendre. Par la suite, il fera partie des barons pardonnés. Il semble aussi impliqué dans la conspiration de 1095, menée par Robert de Montbray. Henri 1er lui permit de conquérir la seigneurie de Cardigan dans le Pays de (...)
26 avril 2012, par lucien jallamion
Robert II de Dreux (vers 1154-1218)
Comte de Dreux et de Braine
Fils de Robert 1er, comte de Dreux, et d’Agnès de Baudement, dame de Braine. Il participa à la 3ème croisade et se signala à la bataille d’Arsur et au siège d’Acre en 1191. Revenu en France, il combat les Anglais de 1195 à 1198, puis mène des troupes à la Croisade des Albigeois en 1210 et participe au siège de Termes. Il aide son frère Philippe, évêque de Beauvais, en lutte contre le comte de Boulogne et commande l’aile gauche de l’armée (...)
26 avril 2012, par lucien jallamion
Guillaume de Loritello [1]
Fils et successeur du comte Robert II de Loritello en 1137. Il ne régna que brièvement, car, immédiatement après sa succession, l’empereur Lothaire II descend dans la péninsule pour combattre les prétentions royales du Roger II de Sicile. Sur la rivière Tronto, Guillaume rendit hommage à Lothaire et ouvre les portes de Termoli. En cela, il rejoint le Comte Hugues II de Molise.
Comme il fut le premier à accueillir ouvertement l’empereur, au sud, la fureur royale atterri (...)
19 avril 2012, par lucien jallamion
Sobeslav 1er Oldřich dit Sobeslav 1er de Bohême
Duc de Bohême de 1125 à 1140
Dernier fils de Vratislav II de Bohême, duc de Brno et de Znojmo, il parvient au trône après la mort de son frère Vladislav 1er de Bohême en conservant le duché d’Olomouc pendant la majeure partie de son règne.
Il fut toujours été un adversaire de l’empire et son arrivée au trône n’est pas une victoire du pouvoir germanique. Il met de plus à profit les difficultés liées à l’élection à l’empire de Lothaire II du Saint Empire dit (...)