12 août 2012, par lucien jallamion
Charles II de Lorraine dit le Hardi (1364-1431)
Duc de Lorraine de 1390 à 1431
Il était le fils du duc Jean 1er et de Sophie de Wurtemberg. Dans sa jeunesse, il était très lié avec Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, ils furent compagnons d’armes à plusieurs reprises. Il continua d’abord la politique initiée par son père, s’éloignant de la cour de France pour se rapprocher de la Bourgogne. Il avait en plus une défiance vis à vis de Louis d’Orléans qui avait soutenu les habitants de Neufchâteau (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Zeami Motokiyo ou Kanze Motokiyo (1363-1443)
Dramaturge Japonais
Il était le fils de l’acteur ambulant Kanami. A l’âge de 11 ans il attire l’attention du shogun* Ashikaga Yoshimitsu, qui devint son premier patron. La fortune de Zeami changé au gré des circonstances politiques. A l’âge de 70 ans, il fut banni sur une île éloignée durant 2 ans. Comme dramaturge, les écrits de Zeami eurent une résonance poétique étonnante.
Comme critique dramatique, Zeami écrivit l’instruction pratique pour les (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Simon Caboche ou Simonet Caboche
Il est le meneur d’une insurrection en avril/mai 1413. Il commet une foule d’assassinats, s’empara de la Bastille, pénètra jusqu’au palais du roi, et pendant quelque temps fut le maître de Paris. Les sicaires de Caboche s’appellaient les Cabochiens ; on les nommait aussi les Écorcheurs, parce qu’ils se composaient pour la plupart de bouchers et qu’il fut lui-même écorcheur de bêtes. Il fut à la tête de nombreuses bandes, originaires pour l’essentiel des classes (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Charles III dit Charles de Duras ou ou Charles III de Naples
Petit-fils de Jean de Duras, frère du roi Robert, et arrière-petit-fils de Charles II d’Anjou il fut appelé en 1381 au trône de Naples par le pape Urbain VI, mécontent de la reine Jeanne.
Il prit possession de la couronne sans coup férir et fit étouffer Jeanne, mais dû combattre Louis 1er duc d’Anjou, à qui celle-ci avait cédé ses droits.
Il finit par avoir aussi des démêlés avec le pape qui, l’ayant placé sur le trône, prétendait le (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Raymond de Turenne (1352-1413)
La Reine Jeanne avait donné ses seigneuries de Pertuis et de Meyrargues à Guillaume Roger de Beaufort. Mais à son décès en 1382, son héritier Louis 1er d’Anjou décida d’annuler les trop nombreuses aliénations faites par la reine et Raymond de Turenne, fils de Guillaume Roger sénéchal de Stanislas de Duras, se vit ainsi potentiellement dépossédé de ses fiefs. Il entra alors en lutte contre la couronne de Provence, puis contre le pape son voisin jusqu’à sa mort en 1398. (...)