8 novembre, par lucien jallamion
La France au 16ème siècle - François 1er face à la réforme - Henri de Navarre héritier de la couronne -Évolution de la société durant la Renaissance - L’Architecture de la Renaissance - Le Louvre - Le château de Nantouillet - Le château de Villers-Cotterêts - Le château de Chantilly - Le château d’Ecouen - Le château de Saint-Germain-en-Laye - Le château d’Anet - La Renaissance en Normandie - Le château de Gaillon - Le château de Mesnières en Bray - Le château de Fontaine Henry - Le château (...)
8 novembre, par lucien jallamion
K
Karel van de Mander - Khizir Khayr ad-Dîn dit Barberousse -
L
Lancelot de Carles - Lancelot Voisin de La Popelinière - Laurent II de Médicis - Laurent de Maugiron - Lazare de Baïf - Leonhart Fuchs - Léonora Galigaï - Ligier Richier - Lodovico ou Ludovico Zacconi - Lorenzino de Médicis dit Lorenzaccio - Louis 1er de Bourbon - Louis III de Bourbon-Vendôme dit Louis III de Montpensier - Louis de Bourbon-Vendôme - Louis de Gonzague - Louis de Gonzague ou Saint Louis de Gonzague - Louis de Guise, (...)
8 novembre, par lucien jallamion
Théodore de Bèze (1519-1605)
Ecrivain et théologien protestant
Il s’intéressa à la réforme pendant ses études à Bourges et à Orléans. En 1548, après une grave maladie, il désavoua son catholicisme pour rejoindre Luther et la doctrine protestante. Professeur de grec à Lausanne, puis en 1558, professeur de théologie, il devint par la suite, ministre de l’église protestante. Il était dévoué à Calvin, travaillant comme l’un de ses lieutenants, et à la mort de celui-ci, en 1564, il assuma la direction de (...)
8 novembre, par lucien jallamion
Pierre II de Rohan Gié (mort en 1525)
Seigneur de Frontenay, de la Marche et de Gié
Fils de Pierre de Rohan-Gié, il épouse en 1515 sa cousine Anne, vicomtesse de Rohan. Pierre suit François 1er qui, dans son jeune âge, a été le pupille de son père.
Il est tué à la bataille de Pavie en 1525. Quatre ans plus tard, Anne décède au château de Blain*, laissant deux enfants, Claude et René 1er de Rohan, dont elle confie la garde à la reine Marguerite, sœur de François (...)