4 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Thyeste 
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Mycènes  
 Fils de Pélops et d’Hippodamie, est le frère jumeau d’Atrée, roi d’Argos [1].
Il séduisit sa belle-sœur Érope et en eut plusieurs enfants. Atrée ayant découvert leur commerce adultère, Thyeste s’enfuit en Épire [2].
Cependant il revint bientôt en Argolide [3] à la prière d’Atrée, qui feignit de se réconcilier avec lui. Mais, dans le festin qui signalait leur réconciliation, Atrée fit manger à Thyeste les chairs des fils dont Érope l’avait rendu (...)
				
				
				
					
					
					4 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Pélopia fille de Thyeste 
Personnage de la mythologie grecque  
 Fille de Thyeste, elle est une Atride [1].
C’est une prêtresse hébergée par le roi Thesprotos, à Sicyone [2]. De l’union incestueuse avec son père, elle a un fils, Égisthe, qu’elle fait exposer [3].
Pendant sa grossesse, elle épouse son oncle Atrée. Elle se suicide quelques années plus tard, quand son fils apprend qu’il est le fruit d’un (...)
				
				
				
					
					
					4 juillet 2024, par  lucien jallamion
					Oxyntès 
Personnage de la mythologie grecque  
 Fils de Démophon et de Phyllis, est le 13ème roi légendaire d’Athènes [1].
Il a deux fils,  Aphéidas  et  Thymétès  qui lui succèdent sur le trône.
				
				
				
					
					
					1er juillet 2024, par  lucien jallamion
					Abolition des galères 
 
Une ordonnance du roi  Louis XV  le 27 septembre 1748 supprime les galères, et incorpore ces dernières dans la marine royale.
Les forçats sont internés dans des prisons côtières ou enfermés dans les navires hors service notamment à Toulon [1], dans ce qui sera le bagne. Depuis 1560, où une condamnation à un minimum de 10 ans a été instituée par Charles IX, les condamnés étaient enchaînés à leur banc.
A leurs côtés, les engagés volontaires n’étaient pas enchaînés. Si la galère (...)
				
				
				
					
					
					1er juillet 2024, par  lucien jallamion
					L’Europe à partir du milieu du 18 siècle   l’Europe politique au milieu du 18ème siècle  
Le milieu du 18ème siècle est un moment de crise pour la France. La dignité royale se dégrade avec  Louis XV . Elle se laisse séduire à l’alliance de l’Autriche, qui veut disputer à la Prusse  le premier rang sur le continent.
La guerre de Sept ans [1] ruine sa marine ; les Anglais ravissent ses dernières possessions du continent américain et fondent un empire durable dans l’Hindustan [2]. Ils sont peu sensibles aux (...)