3 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Cunimond 
Roi Gépide  
 Second fils et successeur du roi Thorisind. Cherchant à étendre son royaume situé sur le Danube, il s’opposa à l’Empire byzantin qui fit appel aux Avars [1] du khan Bayan et aux Lombards du roi Alboïn.
Face à cette redoutable coalition, il fut vaincu en 567 et tué au combat. Les Gépides [2] furent décimés et une partie suivra les Lombards en Italie en 568.
D’autres, peu nombreux, ont semble-t-il survécu en Transylvanie (...)
				
				
				
					
					
					2 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Grasulf 1er de Frioul 
Duc de Frioul vers 580/590  
 Successeur de Gisulf 1er Il n’est pas mentionné dans l’Histoire des Lombards de Paul Diacre mais son existence est attestée par deux lettres datées de 581 et 590 dont une de Gogon Maire du Palais [1] du roi des Francs d’Austrasie Childebert II.
L’hypothèse que Gisulf 1er soit un personnage légendaire et que Grasulf 1er soit le véritable fondateur du duché de Frioul a été (...)
				
				
				
					
					
					1er décembre 2015, par  lucien jallamion
					Sévère d’Antioche (vers 465-538) 
Patriarche d’Antioche du 18 novembre 512 au 29 septembre 518  
 Né à Sozopolis [1] en Pisidie [2]. Selon son contemporain et ami Zacharie le Rhéteur, qui lui consacra une biographie, il était issu d’une famille de rang élevé. Son père était membre du sénat de la cité de Sozopolis, et il descendait d’un autre Sévère, évêque de la même cité à l’époque du concile d’Éphèse (...)
				
				
				
					
					
					1er décembre 2015, par  lucien jallamion
					Mennas (6ème siècle) 
Patriarche de Constantinople de 536 à 552  
 Né à Alexandrie, supérieur de l’hospice de Saint-Samson à Constantinople, Mennas succède à Anthime 1er, déposé, en devenant patriarche de la ville en mars 536. Anthime 1er s’était révélé monophysite [1], partisan de  Sévère d’Antioche , après son avènement Mennas doit donc signer une profession de foi reconnaissant le concile de Chalcédoine [2] et le Tome à Flavien (...)
				
				
				
					
					
					30 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Théodose d’Alexandrie (mort en 566) 
Patriarche d’Alexandrie  
 Élu le 9 février 535, reconnu par le gouvernement byzantin jusqu’en 537, ensuite seulement par les monophysites [1] sévériens [2], jusqu’à sa mort.
Disciple de  Sévère d’Antioche , il avait été secrétaire du patriarche précédent,  Timothée IV d’Alexandrie , lui aussi monophysite. Mais depuis 519 s’étaient développées deux tendances rivales à l’intérieur de cette mouvance : les partisans de Sévère et ceux de  Julien d’Halicarnasse . L’élection de 535 (...)