7 juin 2019, par lucien jallamion
Théudric (441-vers 477)
Fils de Genséric roi des Vandales [1] et des Alains [2] d’Afrique.
Né en Afrique du nord, il fut assassiné, au même titre que sa femme et ses enfants, par son frère le roi Hunéric vers 477, qui voulait se débarrasser d’un compétiteur gênant.
Alors que son frère Gento était un amiral de la flotte vandale qui croisait en méditerranée, Théudric était plutôt un capitaine de cavalerie, qui faisait respecter les limites du royaume vandale, surtout sur ses marches Africaines en (...)
7 juin 2019, par lucien jallamion
Valentinien II (371- 392)
Empereur romain de 375 à 392
Fils de Valentinien 1er. En 375, son frère, l’empereur Gratien étant absent à la mort de leur père, les soldats de Pannonie [1] le proclament empereur alors qu’il n’a que 4 ans. Gratien accepte le partage de l’empire et concède à Valentinien l’Illyrie [2].
En 383, à la mort de son frère Gratien, l’empire compte 3 empereurs, Maxime à Trèves, Valentinien II, sous la tutelle de sa mère Justine, à Milan, Théodose 1er à Constantinople.
Justine (...)
6 juin 2019
Palladios ou Pallade de Galatie (363/364-vers 430)
Écrivain religieux chrétien-Évêque d’Hélénopolis de Bithynie entre 400 et 406-Évêque d’Aspuna en Galatie de 417 à sa mort
Né en Galatie [1], il adhéra à une communauté religieuse à Jérusalem sous la direction d’un prêtre nommé Innocent. En 390, il se rendit en Égypte pour connaître les anachorètes [2] chrétiens qui faisait la réputation de ce pays. Il y rencontra Didyme l’Aveugle , qui avait connu saint Antoine. Il fit aussi la connaissance, sur le site (...)
4 juin 2019, par lucien jallamion
Vatché Mamikonian (mort en 338)
Sparapet du royaume d’Arménie
Chef du clan des Mamikonian [1], fils d’Artavazd 1er Mamikonian, qui fut sparapet [2] aux alentours de l’an 300.
Le roi Khosrov III d’Arménie lui confie le soin de mettre fin à la guerre féodale qui opposait les familles Manavazian [3] et Ordouni [4]. De caractère belliqueux, Vatché accomplit si bien sa tâche qu’il extermine les deux maisons rivales.
Il repousse ensuite une autre invasion, conduite par Sanatrouk, prince de Paytakaran (...)
3 juin 2019, par lucien jallamion
Aristakès 1er Parthev ou Aristacès 1er Parthev
Catholicos d’Arménie de 320/325 à 327/333
Fils cadet de saint Grégoire 1er l’Illuminateur. Il naît, est éduqué et ordonné à Césarée de Cappadoce [1].
Tout d’abord coadjuteur [2] de son père, il lui succède comme catholicos [3] en 320 ou 325 et est consacré à Césarée.
Il est envoyé en 325 par le roi Tiridate IV d’Arménie participer au premier concile de Nicée [4], où il est enregistré sous le nom Aristanès ou Aristakios.
Il est assassiné en Sophène [5] par le (...)