Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ildefonse de Tolède

samedi 4 septembre 2021, par ljallamion

Ildefonse de Tolède (vers 606-657)

Archevêque de Tolède de 657 jusqu’à sa mort

Neveu de Eugène III de Tolède , il a étudié à Séville [1] avec Isidore de Séville. Il a d’abord été moine de l’abbaye Saint-Cosme-et-Saint-Damien d’Agali à Tolède [2] avant d’en devenir abbé. Il a, à ce titre, participé aux 8ème et 9ème conciles de Tolède en 653 et 655.

Il est connu par ses nombreux écrits dont le plus célèbre est le "De Viris illustribus"“Vies illustres”). Parmi ses œuvres il y a : "De cognitione baptismi", "Libellum de Virginitate Sanctae Mariae contra tres infideles", un traité en deux livres : "Annotationes de cognitione baptismi" et "Liber de itineri deserti, quo itur post baptismum".

Il a aussi écrit des œuvres qui ont permis de définir la liturgie tolédane. Le "de Virginitate" a été copié à la demande de l’évêque du Puy Godescalc en 950/951 au cours de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ildefonse de Tolède/ Portail du catholicisme/ Catégories : Évêque du VIIe siècle/ Théologien du VIIe siècle/ Évêque de l’Espagne wisigothique

Notes

[1] Séville est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.

[2] Tolède est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle qui ravagèrent un Empire romain d’Occident déclinant, Tolède est pillée à plusieurs reprises par les Barbares (Vandales, Suèves et Alains) qui ont envahi la péninsule Ibérique à partir de l’an 409. À partir du milieu du 6ème siècle, Tolède devient la capitale des Wisigoths, devenus les nouveaux maîtres d’une grande partie de la péninsule. Au début du 8ème siècle, lors de la conquête musulmane de l’Espagne, le dernier souverain wisigoth, Rodrigue, est battu par le conquérant arabe Tariq ibn Ziyad à la bataille de Guadalete en 711. Tolède tombe aux mains des musulmans en 712. À partir de là, la ville fait partie du Califat omeyyade, puis de l’Émirat de Cordoue (755–929), et enfin du Califat de Cordoue. Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans.

[3] La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est une cathédrale située dans le centre historique de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), but de l’un des plus grands pèlerinages de l’Europe médiévale