Comgall mac Domangairt
Roi des Scots de Dál Riata de 507 à 538
Fils aîné et successeur de Domangart mac Fergusa . Les Annales d’Ulster [1] relèvent simplement sa mort en 538 après 35 ans de règne alors que les Annales de Tigernach [2], qui le nomment rig Alban ne lui accordent que 30 ans de règne ce qui semble plus conforme aux dates des entrées. Le Duan Albanach [3] précise de son côté que son règne n’aurait duré que 24 ans mais n’aurait connu aucun combat, ce qui semble étonnant.
Selon le Senchus Fer n-Alban [4], Comgal mac Domangairt n’aurait laissé qu’un fils unique Conall mac Comgaill , qui grâce à sa postérité de 7 fils a constitué le Cenél Comgaill [5], qui s’est opposé au Cenél nGabráin [6]. Peu d’entrées des Chroniques d’Irlande se réfèrent aux membres du Cenél Comgaill.
Le territoire du Cenél Comgaill, issu du démembrement du Corcu Réti, semble s’être centré dans le Cowal [7]. Les descendants de Comgall doivent avoir également occupé l’Île d’Arran [8] plus au sud. Le centre de leur pouvoir semble avoir été Dunoon [9]. À la fin du 6ème siècle ou au début du 7ème siècle Saint Blane est associé avec Bute mais cette tradition est mise en doute par les études modernes.
Une interprétation récente, suggère que le Cenél Comgaill a joué un rôle important dans la gaëlicisation des Pictes [10], lorsqu’un certain Dargart mac Finguine du Cenél Comgaill épouse la princesse picte Der-Ilei , et devient ainsi le père des rois pictes Bridei dit Brude IV et Nechtan mac Der Ilei dit Nechtan III .
Notes
[1] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.
[2] Les Annales de Tigernach sont probablement originaires du monastère de Clonmacnoise en Irlande et attribuées pour la partie la plus ancienne à Tigernach, abbé de Clonmacnoise mort en 1088. Le meilleur manuscrit subsistant est du 14ème siècle. Le texte comporte trois parties couvrant les années de 488 à 766, 974 à 1003 et 1017 à 1178. Il est composé dans un mélange de latin, de vieux et de moyen irlandais. Une traduction en anglais est désormais disponible. Les informations émanent des hypothétiques Chroniques d’Irlande dont dériveraient également les Annales d’Ulster et les Annales d’Inisfallen. La lacune de 766 à 973 est particulièrement préjudiciable à la compréhension de la fusion des royaumes des Pictes et des Scots de Dalriada et de la constitution du royaume d’Alba.
[3] Le Duan Albanach (Chant des Scots) est un poème composé en vers gaéliques dont la copie la plus complète est annexée à la version irlandaise de l’Historia Brittonum de Nennius. Le texte a vraisemblablement été composé à la fin du 11ème siècle.
[4] Le Senchus Fer n-Alban (Histoire des Hommes d’Écosse) est un texte médiéval rédigé en vieil irlandais recueillant la généalogie des rois du Dalriada ainsi que le recensement de la population des différents royaumes le formant. On estime la période de compilation du Senchus au 10ème siècle, mais il peut être issu de documents plus anciens du 7ème siècle rédigés en latin.
[5] Les Cenél Conaill est le nom des descendants de Conall Gulban, fils de Niall Noigiallach, reconnu par l’histoire orale et écrite comme le co-fondateur avec son frère Eógan mac Néill dont est issu le Cenél nEógain de la puissance des Uí Néill du Nord en Ulster. Le Cenél Conaill était également connus en Écosse comme le famille de saint Columba.
[6] des descendants de Gabrán mac Domangairt le frère de Comgall
[7] la région située au sud du Loch Fyne dont le nom dérive sans doute de Comgall ou Comgaill et l’Île de Bute
[8] L’île d’Arran est la plus grande île du Firth of Clyde, en Écosse, et, avec une superficie de 432 km², la septième plus grande île écossaise. Au 7ème siècle, Arran fait partie du Sodor, c’est-à-dire des îles du sud du Royaume de Man et des Îles, mais à la mort de Godred Crovan en 1095, toutes les îles passent sous la direction de Magnus III de Norvège. Lagman de Man restaure le pouvoir local. Après la mort de Somerled, Arran et Bute sont dirigées par son fils Angus. En 1237, les îles écossaises coupent les ponts avec l’île de Man et deviennent un royaume indépendant, avant d’être cédées à la couronne écossaise en 1266, en vertu du traité de Perth.
[9] Dunoon est une station balnéaire située sur la péninsule de Cowal dans l’Argyll and Bute en Écosse. Elle est située sur le Firth of Clyde à côté du Holy Loch et à l’opposé de Gourock La ville abrite lors du dernier week-end d’août le Cowal Highland Gathering (connu aussi sous le nom de Cowal Games), des jeux annuels des Highlands et plus grande manifestation mondiale de sports écossais.
[10] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.