9 novembre 2023, par lucien jallamion
Jean Froissart (1333-1410)
Chroniqueur poète et romancier
Jean Froissart est né à Valenciennes [1], vraisemblablement dans une famille bourgeoise. Tout ce que nous savons de sa vie nous vient de ses œuvres, où il nous fait le portrait idéal d’un jeune homme disposé par nature à une vie courtoise.
Très jeune il a commencé à composer des poèmes dans le style courtois et les formes fixes popularisées par Machaut. Cette précocité littéraire lui a valu les attentions de Philippa de Hainaut, femme du (...)
8 novembre 2023, par lucien jallamion
Guillaume de Nogaret (vers 1260-1313)
Légiste-Homme politique
C’est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme, en 1302, chancelier [1] et garde des sceaux [2].
Depuis un an, celui-ci s’oppose au pape avec fermeté. Le roi a arrêté le moine dont Boniface VIII a fait évêque de Pamiers [3] et élevé au rang de siège épiscopal. Qui plus est, le pape affirme, dans la bulle du 18 novembre 1302, que “dans le domaine temporel autant que spirituel, toute créature humaine est en tout, (...)