25 octobre, par lucien jallamion
Régnier 1er de Hainaut dit Régnier au Long Col (vers 850-916)
Comte de Hainaut et du Maasgau
Fils de Gislebert de Maasgau, comte de Maasgau dès 841, et d’Ermengarde, fille de Lothaire 1er. Il épousa Hersinde dite Albérade.
Pendant le gouvernement du roi Charles le Simple en Lotharingie [1] entre 911-923, il semble tenir le pouvoir militaire en Lotharingie jusqu’à sa mort.
Il apparaît de manière certaine en 895 comme principal conseiller de Zwentibold roi de Lotharingie. Il tombe en disgrâce en (...)
25 octobre, par lucien jallamion
Niall Caille mac Áeda (mort en 846)
7ème roi d’Ailech en 823-Ard ri Érenn de 833 à 845
Issu du Cenél nEógain [1], Niall Caille est le fils d ’Aed Oirdnide mac Neill Ard ri Érenn [2]. Sa mère est Medb ingen Indrechtaich.
Niall apparaît pour la première fois dans les Chroniques d’Irlande [3] lors d’un conflit dynastique en 823, quand il dépose son cousin issu de germain Murchad mac Máele Dúin et devient le chef du Cenél nEógain et roi d’Ailech [4].
Son confesseur, l’Abbé du monastère d’Armagh [5] Éogan (...)
25 octobre, par lucien jallamion
Aethelred Mucel
Noble anglo-saxon de la deuxième moitié du 9ème siècle.
Ealdorman [1] des Gaini [2]. il est le beau-père du roi Alfred le Grand.
La femme d’Aehelred, Eadburh, est décrite par Asser comme une descendante de la lignée royale de Mercie [3]. Ils ont au moins 2 enfants.
24 octobre, par lucien jallamion
Aistolf ou Aistulf
Roi lombard de juillet 749 à décembre 756
Fils du duc de Frioul [1] Pemmo et frère de Ratchis, Aistolf devint à son tour duc de Frioul en 744, lorsque son frère fut élevé au trône des Lombards [2], et conserva la charge jusqu’à ce que, en 749, il soit appelé à remplacer à nouveau son frère, cette fois-ci sur le trône de Pavie [3].
Roi guerrier contrairement à son frère, il tenta d’unifier la péninsule italienne sous la domination lombarde, autorisa en 750 les non Lombards à intégrer (...)