11 mars 2013
Le château de Meillant
Il fut commencé au 13ème siècle. Il se verra doté entre 1500 et 1511 d’une façade due à Charles II d’Amboise qui s’inspirera de ce qu’il aura vu durant les campagnes d’Italie avec Charles VIII. On peut y voir un déploiement de motifs d’une grande richesse. On y voit des lucarnes aux frontons ajourés et ciselés.
Une galerie, comportait des médaillons italiens de marbre blanc, faits à Gènes, et représentant des empereurs (...)
11 mars 2013
Le château de Thoiry
C’est en 1559 que commence la construction de ce château, conjuguant avec habileté les proportions arithmétiques et géométriques ainsi que les règles architecturales du nombre, le célèbre architecte Philibert de l’Orme et le maître maçon Olivier Ymbert ont privilégié la beauté et la finesse des formes à l’opposé de toute prétention monumentale.
Les fenêtres vitrées du château sont très grandes pour l’époque afin de s’ouvrir sur les paisibles perspectives qu’offrent des jardins qui (...)
11 mars 2013
Le château de Fleury en Bière
Ce château appartenait à Côme Clausse qui était contrôleur des Guerres du roi Henri II. En 1551, il y entreprend de nouveaux travaux. Il engage ceux qui ont travaillé au château de Fontainebleau, ainsi nous retrouvons Gilles le Breton. L’avant cour est reconnue comme la plus belle et parmi les plus grandes possédées par un gentilhomme. Elle offre un dessin complexe, sûrement dû à Pierre Lescot. La chapelle qui se trouve près de l’entrée contient des peintures de Nicolo (...)
11 mars 2013
Jacques II de Goÿon de Matignon (1525-1598)
Militaire et homme politique français du 16ème siècle-Maréchal de France-Lieutenant général de Normandie-Maire de Bordeaux et gouverneur de Guyenne-Comte de Torigni, prince de Mortagne-sur-Gironde
Fils de Jacques 1er de Goyon de Matignon, panetier du roi, et d’Anne de Silly, dame de Lonray, fille de Jacques-François de Silly, chevalier de Silly. Le 2 mai 1558, il épouse Françoise de Daillon du Lude, fille aînée de Jean II de Daillon, comte du Lude, (...)