Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Timothée fils de Conon ou Timothée d’Athène

Timothée fils de Conon ou Timothée d’Athène

lundi 29 avril 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2012).

Timothée fils de Conon ou Timothée d’Athène

Stratège et homme politique athénien

Athènes au 5ème siècle av. jcFils de Conon, stratège qui fut à l’origine de la restauration de la marine et des Longs Murs athéniens.

Il suit les enseignements d’Isocrate dans son école de rhétorique [1]. En 394, il est aux côtés de son père à la bataille de Cnide [2]. Suite à la mort de son père en 389, il hérite de 17 talents, ce qui fait de lui un homme riche.

Il est élu à la stratégie [3] pour la première fois en 378-377. Il remporte la victoire d’Alyzeia en 375, pour laquelle il doit investir la somme considérable de 13 talents. Il est alors l’homme le plus populaire d’Athènes [4] et reçoit une statue sur l’Agora.

En 373, il est attaqué parIphicrate et Callistratos, pour avoir échoué à libérer Corcyre [5], l’alliée de Athéniens. Il est destitué et accusé de haute trahison, puis acquitté, mais Timothée préfère alors quitter Athènes pour aller chez le Grand Roi. Il rétablit alors sa fortune en combattant en Égypte au service du roi.

Il revient à Athènes en 367/366 mais il perd sa popularité qu’il ne retrouvera qu’avec la victoire sur Samos [6] en 366. Il est alors envoyé dans le Nord de la mer Égée [7] où il remporte des victoires à Sestos [8] puis à Potidée [9] et enfin à Pydna [10]. À son retour, il donne sa fille en mariage à Ménestheus, le fils de son rival politique Iphicrate. Malgré les renforts amenés par Timothée, les Athéniens subissent une défaite décisive au large d’Embata [11], près d’Érythrées [12] en 356.

Quoique militairement responsable d’un échec dû à son imprudence, Charès fait condamner Timothée à une lourde amende de 100 talents qu’il ne peut pas payer.

Timothée part donc en exil à Chalcis [13] en Eubée [14] où il meurt.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Athènes antique

Notes

[1] La rhétorique est l’art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. Ce mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien rhêtorikê tekhnê, qui se traduit par « technique, art oratoire », et désigne au sens propre « l’art de bien parler », d’après le nom rhêtôr, « orateur ». Elle est née au 5ème siècle av. jc en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les activités judiciaires et politiques.

[2] La bataille de Cnide en 394 av. jc opposa les flottes perse et spartiate au large de la cité lacédémonienne de Cnide (ou Knidos).

[3] Un stratège est un membre du pouvoir exécutif d’une cité grecque, qu’il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général. Dans le monde hellénistique et l’Empire Byzantin, le terme a également été utilisé pour décrire un gouverneur militaire. Dans la Grèce contemporaine (19ème siècle jusqu’à nos jours), le stratège est un général et a le rang d’officier le plus élevé.

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[5] Corfou ou Corcyre est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des Îles Ioniennes. L’île est connue dans l’histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

[6] Samos est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure et située à 70 kilomètres au Sud-ouest de Smyrne, aujourd’hui Izmir en Turquie. Elle forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie d’Égée-Septentrionale. Son chef-lieu est la ville de Vathy ; les deux autres villes sont Chora et Pythagorion (Tigani).

[7] La mer Égée est une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l’Europe et la Grèce à l’ouest, et l’Asie et la Turquie à l’est. Elle s’étend de la côte thrace et du détroit des Dardanelles au nord jusqu’à la Crète au sud.

[8] Sestos est une ville antique de Chersonèse de Thrace situé à l’endroit le plus étroit des Dardanelles et faisant face, côté asiatique, à Abydos. Sa position stratégique en fait un point de ravitaillement important pendant l’Antiquité, sur la route des Détroits.

[9] La bataille de Potidée ou siège de Potidée opposa Athènes à Corinthe et Potidée (colonie corinthienne) en 432 av. jc vers Potidée, dans l’actuelle Grèce. Elle fut l’un des événements débouchant sur la guerre du Péloponnèse.

[10] La bataille de Pydna opposa le 22 juin 168 av. jc l’armée du roi de Macédoine Persée à une armée romaine commandée par le général Lucius Aemilius Paullus. Elle mit fin à la Troisième guerre de Macédoine par la défaite totale de ce royaume et entraîna la suppression de la monarchie antigonide et la division de la Macédoine en quatre républiques indépendantes.

[11] La bataille d’Embata est une bataille navale livrée en 356 av. jc, qui vit s’opposer des navires athéniens, menés par Charès, et des villes rebelles de la seconde confédération athénienne (Rhodes, Chios, Byzance) refusant de payer des impôts à Athènes. Elle fut perdue par les Athéniens.

[12] Érythrées est une ville d’Ionie située à 22 km au nord-est du port de Cyssus (dont le nom moderne est Çeşme), sur une petite péninsule qui s’étend dans la baie d’Érythrée, en face de Chios. Les ruines de ce comptoir maritime sont proches de la moderne Ritri. La cité était réputée pour son excellent vin, ses chèvres et son bois. Érythrées a été le berceau de deux prophétesses, des Sibylles, dont l’une, Sibylla, est mentionnée par Strabon comme vivant au début de l’histoire de la ville, et l’autre, Athénaïs, vivait à l’époque d’Alexandre le Grand. Les Sibylles érythréennes présidaient l’oracle apollinien.

[13] Chalcis est la principale ville de l’île et du district régional d’Eubée, en Grèce, située sur le détroit de l’Euripe. Elle est le siège d’un dème (municipalité) et d’une éparchie de l’Église de Grèce : la Métropole de Chalcis. Autrefois importante cité antique, c’est aujourd’hui un centre agricole et agro-alimentaire.

[14] L’Eubée est la deuxième des îles grecques après la Crète par la superficie : elle est longue de 156 km pour 3 685 km². Située en mer Égée en face de l’Attique et de la Béotie, elle en est séparée par le détroit de l’Euripe. Avec l’île de Skyros, ainsi qu’une partie continentale (Anthidona et Avlida), l’île forme le district régional d’Eubée de la périphérie de Grèce-Centrale.