Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Tiridate 1er d’Ibérie ou Trdat 1er d’Ibérie

Tiridate 1er d’Ibérie ou Trdat 1er d’Ibérie

lundi 25 septembre 2023, par lucien jallamion

Tiridate 1er d’Ibérie ou Trdat 1er d’Ibérie

Roi d’Ibérie de la dynastie des Chosroïdes de 394 à 406

Développement du royaume d'Ibérie. Jusqu'à 580 (source : Viki/royaume d'Ibérie)Selon les Chroniques géorgiennes [1], Trdat est le fils de Rev II d’Ibérie et de Salomé, une fille du roi d’Arménie Tiridate IV le Grand, dont il porte le nom.

Son père Rev II fut roi associé d’Ibérie [2] avec son père Mirvan III avant de mourir peu de temps avant ce dernier.

Trdat, jugé trop jeune fut écarté du pouvoir à la mort de son frère Sauromace II, du parti pro-romain, en faveur du pro-perse Asparouces II ou Varaz-Bakour 1er, un fils de Mirvan III et de sa seconde épouse.

Plus tard, Trdat, dont la fille a épousé Varaz-Bakour II, est appelé au trône déjà âgé du fait du très jeune âge des enfants du roi défunt : son propre petit-fils, Mihrdat IV d’Ibérie , et Pharasman, l’aîné, qui est élevé par l’éristhaw de Samchwildé.

La Chronique géorgienne attribue à Trdat 1er un règne de 12 ans et précise que s’il était un roi pieux, il sut calmer les Perses auxquels il payait tribut. Il a comme successeur Pharasman IV.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, 1990

Notes

[1] Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba , le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase. Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l’essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.

[2] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».