31 mars 2019, par lucien jallamion
Qin Er Shi (229-207 av.jc)
Empereur de Chine de 210 à 207 av.jc
Fils de Qin Shi Huang, le premier Empereur de Chine, mais il n’en était pas le prince héritier. En 210, alors qu’il accompagnait son père à l’occasion d’un voyage en Chine orientale, ce dernier mourut soudainement. Sur les conseils de l’eunuque Zhao Gao et du premier ministre Li Si, il rédigea un faux décret au nom de son père ordonnant à son frère, l’héritier Ying Fusu dit Fu Su , de se suicider et se désigna comme le nouvel héritier. (...)
31 mars 2019
Eusébès Philopatôr dit Ariarathe V (mort en 130 av. jc)
Roi de Cappadoce de 163 à 159 et de 157 à 130 av. jc
Fils d’ Ariarathe IV et d’ Antiochis III , une fille d’Antiochos III Megas, roi de Syrie [1].
Il est associé au trône par son père. Après son avènement, il envoie des ambassadeurs chargés de renouveler le traiter d’amitié existant entre son royaume et Rome. Conforté par la réponse bienveillante du Sénat, il envoie des émissaires auprès de Lysias, qui dirige comme régent le royaume des Séleucides (...)
31 mars 2019
Polycrateia
Reine de Macédoine
Première épouse de Philippe V, Polycrateia est l’épouse de Aratos le Jeune, fils de Aratos de Sicyone.
À une date indéterminée elle est séduite et enlevée par Philippe V qui séjourne dans le Péloponnèse [1]. Elle devient sa femme vers 213 av.jc et lui donne un fils, Persée.
31 mars 2019
Laodicé V (morte vers 150 av. jc)
Princesse hellénistique de la dynastie séleucide
Fille de Séleucos IV et de sa sœur-épouse Laodicé IV . Elle épouse en premières noces le roi Persée de Macédoine.
Devenue veuve, elle est offerte en mariage sans succès à Ariarathe V , roi de Cappadoce [1], puis à Nicomède II de Bithynie qui déclinent cette union afin de ne pas se brouiller avec (...)
30 mars 2019, par lucien jallamion
Chabrias
Stratège athénien du 4ème siècle av. jc
En 388, il défait les Spartiates à Égine [1] et commande la flotte envoyée pour assister Évagoras, roi de Chypre, contre les Perses. En 378, quand Athènes fait alliance avec Thèbes contre Sparte, il bat Agésilas II près de la cité béotienne. À cette occasion, il invente une manœuvre qui consiste à soutenir la charge ennemie en faisant mettre le genou gauche de ses hoplites [2] à terre, protégés par leurs boucliers supportés de même par le sol et les lances (...)