17 mars 2019, par lucien jallamion
Pierre de la Ramée dit Ramus (vers 1515-1572)
Savant humaniste du 16ème siècle
Né d’une famille trop pauvre pour lui donner une éducation, il fut d’abord employé par son père à faire paître les troupeaux. Mais un violent désir d’apprendre l’amena à s’enfuir à 8 ans pour Paris, où l’attend la misère.
Un 2ème voyage est tout aussi malheureux. Un de ses oncles décida alors de payer quelques mois sa pension dans une école et Ramus, pour pouvoir continuer ses études, se fit domestique au collège de Navarre (...)
16 mars 2019
François de France ou François d’Alençon (1555-1584)
Duc d’Alençon-Duc d’Anjou, de Touraine-Duc de Brabant et Château-Thierry
Né au château de Fontainebleau [1], dernier fils de Henri II et de Catherine de Médicis.
Presque nain à la naissance, François fut pourtant baptisé Hercule et reçut pour parrains le cardinal Louis 1er de Lorraine et le connétable de France [2] Anne de Montmorency, et pour marraine, la duchesse de Ferrare [3] Anne d’Este . On le débarrassa ensuite de ce prénom après la mort de (...)
14 mars 2019
Gabriel de Lorges dit Gabriel 1er de Montgommery (1530-1574)
Comte de Montgomery-Seigneur de Ducey-Seigneur de Lorges
Né à Ducey [1] en Normandie, homme de guerre français, régicide involontaire d’Henri II. Il fut par la suite l’un des commandants les plus capables de l’amiral de Coligny durant les guerres de Religion.
Fils de Jacques 1er de Lorges , comte de Montgommery [2], originaire d’Écosse, Gabriel de Lorges était le capitaine de la garde écossaise [3] du roi Henri II.
Le 30 juin 1559, (...)
13 mars 2019
Eustache du Bellay (mort en 1565)
Évêque de Paris
Successeur de Jean du Bellay comme évêque de Paris [1]. Il gouverna son diocèse avec beaucoup de sagesse, montra un grand zèle au concile de Trente [2], pour soutenir les droits de l’épiscopat, s’opposa à l’introduction des jésuites en France, fit de bons statuts, et mourut en 1565, à Bellay en Anjou [3], après s’être démis de son évêché.