25 juillet 2019
Livia Drusa (vers 127 av. jc- 94 av. jc)
De famille plébéienne, fille de Marcus Livius Drusus consul en 112 av. jc et de Cornelia. Elle est la sœur de Marcus Livius Drusus tribun de la plèbe [1] en 91 av. jc.
Vers 108 av. jc, elle épouse Quintus Servilius Caepio, consul en 106 av. jc.
En 104 av. jc son mari est attaqué par le tribun de la plèbe Gaius Norbanus, pour son pillage des temples de Toulouse et pour sa conduite honteuse l’année précédente lors de la bataille d’Arausio [2], on lui retire (...)
24 juillet 2019, par lucien jallamion
Néarque (vers 360 av. jc- ?)
Né en Crète [1], probablement originaire de la cité de Leto, il fut un Compagnon de Alexandre le Grand.
Il participe à l’expédition d’Alexandre et devient, sûrement en raison de son expérience de navigateur, satrape [2] de Lycie-Pamphylie [3] vers 334
Il est rappelé vers 330 et rejoint le souverain en Bactriane [4] vers 329 à la tête de troupes levées en Asie Mineure [5]. Après avoir participé à l’expédition de l’Inde, il obtient en 325, au titre de navarque [6], le (...)
24 juillet 2019, par lucien jallamion
Bacchylide (début du 6ème siècle av. jc)
Poète lyrique grec
Né à Ioulis, sur l’île de Céos [1], il est le neveu et l’élève du poète Simonide de Céos. Il le suit à la cour du tyran [2] Hiéron de Syracuse, dont il célèbre la victoire en 476 aux Jeux olympiques. Il est ensuite le protégé des cours de Thessalie [3], de Macédoine ou encore de Sicile.
Loin de se cantonner à l’épinicie [4], ode au vainqueur des Jeux, il compose également des hymnes aux dieux et aux souverains, par exemple Alexandre 1er, fils du roi (...)
24 juillet 2019
Ézéchiel
Prophète de l’Ancien Testament
Il vécu probablement au 6ème siècle av. jc. On lui attribue le livre d’Ézéchiel, le troisième dans l’ordre canonique des grands prophètes (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel). Il apparaît également deux fois dans le Coran sous le nom de Dhul-Al-Khifl, le prénom simplifié musulman est Isaiah
Ézéchiel vivait dans les premières décennies du 6ème siècle av. jc, à l’époque où le royaume de Juda [1] fut conquis par Nabuchodonosor II , roi de Babylone [2]. Le temple de Salomon (...)