30 juillet 2019
Jabalah IV ibn al-Harith ou kunya Abu Shamir
Roi ghassanide
D’abord ennemi de l’Empire byzantin [1], il conduit des raids en Palestine [2] avant d’être battu et de devenir un vassal des Byzantins de 502 jusqu’en 520 environ, puis de nouveau en 527 jusqu’à sa mort en 528
Fils d’al-Harith IV ibn Hijr et petit-fils du cheikh [3] Tha’laba. Il apparaît pour la première fois dans les sources historique en 498 sous le règne de l’empereur byzantin Anastase 1er, alors que, d’après Théophane le Confesseur, (...)
29 juillet 2019
Tzazo (mort en 533)
Frère du roi Gelimer, le dernier roi vandale [1], ayant régné sur le royaume vandale. C’est le plus célèbre général vandale connu après Hoamer.
Il a à son actif plusieurs victoires sur des tribus berbères [2] pillardes, hostiles aux vandales. Tzazo n’a pas participé à la bataille de l’Ad Decimum [3], parce que La bataille de l’Ad Decimum oppose le 13 septembre 533 l’armée vandale de Gélimer et l’armée byzantine de Bélisaire. Cette bataille et les événements de l’année qui ont suivi (...)
29 juillet 2019, par lucien jallamion
Flavius Julius Valerius Majorinus dit Majorien (420-461)
Empereur romain d’Occident de 457 à 461
Il fut le dernier empereur qui se déplaça dans le réduit romain formé par l’Italie, le sud de la Gaule et la façade méditerranéenne de l’Espagne. Issu d’une famille noble romaine, il fut chef de la garde impériale sous Valentinien III et ses éphémères successeurs Pétrone Maxime et Eparchius Avitus. En octobre 456, il pris part avec Ricimer à la destitution d’Avitus et le captura près de Plaisance (...)