22 mars 2020, par lucien jallamion
Mastanabal (mort vers 140 av. jc)
Roi de Numidie
Plus jeune fils légitime de Massinissa, bien versé dans la littérature grecque, il apprit le droit. Sportif dans sa jeunesse, on dit qu’il participa aux courses de char aux jeux de Panathénaïque [1].
Selon le général romain Scipion Émilien, après la mort de son père en 148 av. jc, il reçut l’autorité sur les affaires juridiques de la Numidie [2], et devint patron héréditaire de la maison royale, à qui Masinissa avait donné l’autorité pour (...)
21 mars 2020, par lucien jallamion
Ying Bu ou Qing Bu (mort 195 av. jc)
Général du début de la dynastie des Han occidentaux
Il était originaire du comté de Lu [1] d’une famille de roturiers. Dans son enfance, une diseuse de bonne aventure, lui a dit qu’il allait devenir d’ abord un forçat avant de devenir un roi plus tard.
Quand il est devenu plus âgé, Ying Bu a commis un crime et en vertu des lois de la dynastie des Qin [2], il fut condamné à qing [3]. Il fut envoyé ensuite à Mont Li (...)
21 mars 2020, par lucien jallamion
Quintus Fabius Maximus Verrucosus (le Verruqueux) dit Cunctator (le Temporisateur) (275 av. jc -203 av. jc) Homme politique et militaire romain
Appartenant à la très ancienne famille patricienne des Fabii [1], Fabius Maximus est élu deux fois consul, en 233 et 228, et censeur [2] en 230.
En 218, Fabius fait partie de l’ambassade romaine à Carthage [3] et c’est lui qui, formellement, déclare la guerre à la cité punique après la prise de Sagonte (...)
21 mars 2020, par lucien jallamion
Popillia
Épouse du consul romain Quintus Lutatius Catulus. Leur fils Quintus Lutatius Catulus (120- 61 av. jc) devient consul en 78 av. jc et s’allie à Pompée contre Jules César.
Popillia meurt peu après son mari en 87 av. jc. Elle est la première femme romaine à recevoir un éloge funèbre lors de ses funérailles, le plus grand honneur accordé à l’époque à une femme. L’éloge est prononcé par son (...)
21 mars 2020, par lucien jallamion
Cléopâtre de Macédoine (vers 355 av.jc-308av. jc)
Fille de Philippe II et d’Olympias, sœur de Alexandre le Grand. Elle épouse en 337 av. jc son oncle Alexandre le Molosse, roi d’Épire [1] et frère d’Olympias. Devenue en 326 veuve et tutrice de leur fils, Néoptolème II, elle est recherchée, après la mort de son frère, par plusieurs généraux macédoniens qui escomptent en s’unissant à elle acquérir les droits au trône de Macédoine [2].
Léonnatos, qui lui est promis, trouve la mort pendant la guerre lamiaque (...)